Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Service minimum

Eurosport
ParEurosport

Publié 04/06/2008 à 10:00 GMT+2

La France a disposé de la Colombie (1-0) pour son dernier match de préparation à l'Euro. Un penalty transformé par Ribéry a suffi. Solides, les Bleus n'ont pas outrageusement dominé les débats et se contenteront d'une victoire bonne à prendre avant d'enta

FRANCE - COLOMBIE : 1-0
But : Ribéry (25e s.p.)
L'équipe de France a assuré l'essentiel en remportant une victoire sans la manière face à une sélection colombienne joueuse mais peu opportuniste. Une nouvelle fois Franck Ribéry s'est paré du costume de sauveur en transformant le penalty de la victoire (1-0, 25e). Raymond Domenech ne "retient que la manière" après une campagne de matches amicaux "satisfaisante" (2 victoires - 1 nul). En trois rencontres, les Bleus n'ont pas encaissé de but mais ont souvent pêché dans la finition. La rencontre face à la Colombie a confirmé cette impression générale.
Ce dernier match amical face à une sélection sud-américaine (après l'Equateur et le Paraguay) devait servir de répétition générale au groupe France, perturbé par la blessure de Patrick Vieira. "Je suis confiant, même si je suis forfait pour le match face à la Roumanie. Si je ne suis pas bien d'ici la fin de la semaine, je pense que ce sera difficile pour moi, tout est clair avec le groupe et avec le coach ", a déclaré l'ancien capitaine des Bleus. L'incertitude n'est donc pas levée et c'est donc sans Vieira mais avec Toulalan que les Bleus ont démarré la rencontre. Si le public faisait la fête dans les tribunes, les coéquipiers de Florent Malouda voulaient profiter de ce match "pour effectuer les derniers réglages ".
Une défense retrouvée
Raymond Domenech n'a pas triché au coup d'envoi. Il a proposé du grand classique dans sa composition d'équipe avec le retour des cadres, remis à niveau physiquement par Robert Duverne, le préparateur physique des Bleus et de Lyon. Disposés en losange au milieu avec Florent Malouda sur le côté gauche, et Franck Ribéry à sa pointe, les Tricolores ont semblé manquer de ressources pour presser pendant 90 minutes une équipe colombienne joueuse et disciplinée, qui a offert une résistance intéressante dans la perspective de l'Euro. A l'image de Thierry Henry, qui fêtait à cette occasion sa 100e sélection en Bleu, ou d'Eric Abidal, poussifs en début de rencontre, les vice-champions du monde n'ont pas encore trouvé une certaine homogénéité physique. Les hommes de Jose Luis Pinto en ont profité pour laisser passer l'orage et poser leur patte sur cette rencontre. Escobar glace une première fois le Stade de France en trouvant le poteau de Coupet après une mésentente Gallas-Abidal (9e).
Contre le cours du jeu l'équipe de France se donne de l'air suite à une faute de Zapata sur Henry dans la surface. Monsieur Dean indique le point de penalty et Franck Ribéry, nouveau patron des Bleus, trompe Julio qui n'esquisse aucun geste (1-0, 25e). La triplette magique Ribéry-Benzema-Henry est prometteuse mais les réglages semblent encore approximatifs au regard des manqués de Benzema (57e) et Henry (40e). La seconde période tourne même à l'avantage des visiteurs qui auraient peut-être mérité de revenir au score par Polo (73e).
Les Français s'en remettent aux interventions salvatrices de Thuram et Makélélé, omniprésents, sources de satisfactions pour le sélectionneur national. Les Bleus gèrent cette fin de match à leur main...au détriment du spectacle. Raymond Domenech retient que son équipe "n'avait encaissé aucun but dans cette phase de préparation". Il soulignait également qu'il "était plus attentif à la manière qu'au résultat". Son groupe lui a donné raison. Pourtant de ce match on serait plus tenté de retenir le résultat que la manière. Mais on ne gagne pas l'Euro en pratiquant un football champagne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité