Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Une centième pour finir ?

Eurosport
ParEurosport

Publié 26/03/2008 à 10:00 GMT+1

La sélection de David Beckham, qui pourrait fêter sa centième cape contre la France mercredi, fait débat. Le Spice Boy manque de compétition et sa convocation sonne comme une récompense pour services rendus. Lui affirme pourtant vouloir jouer un rôle lors

Avec son départ pour les Los Angeles Galaxy, l'élimination de l'Angleterre dans la course à l'Euro 2008 et sa mise à l'écart lors du match amical remporté face à la Suisse (2-1), l'avenir de David Beckham sous le maillot du Three Lions ne s'annonçait pas très clair. Pour beaucoup, sa fin en sélection avait déjà sonné. Son compteur devait irrémédiablement rester bloqué à 99 sélections. A une unité du fameux symbole des 100 capes. Mais voilà, David Beckham n'est pas un joueur comme un autre. Tel un phénix, il renaît de ses cendres et retrouve toujours son éclat. Finalement, les spectateurs du Stade de France auront donc la chance d'assister à un événement lors du match amical entre la France et l'Angleterre mercredi.
Aujourd'hui pourtant, une question revient sur toutes les lèvres : pourquoi Fabio Capello a convoqué le Spice Boy ? Est-ce un coup du pub ? Une manière de le récompenser pour l'ensemble de sa carrière ? Ou un choix purement sportif ? Des questions qui restent pour l'instant sans réponse. Mais si on écoute les protagonistes, cette convocation s'explique uniquement du point de vue sportif. Et en appelle d'autres. "Ce n'est pas mon style d'appeler quelqu'un pour lui offrir une faveur. Je crois qu'il va être utile à l'équipe d'Angleterre", se défend Fabio Capello, qui avait eu l'Anglais sous sa coupe au Real Madrid avec des relations particulières*.
Pour le plaisir ?
Le milieu de terrain de l'Angleterre est sur la même longueur d'ondes. "Il ne s'agit pas d'un scénario du type 'Prends ta 100e sélection et ta retraite'. Il s'agit de continuer à bien jouer pour mon pays", a expliqué la star des Los Angeles Galaxy. "Il y a un ou deux ans, je n'aurais jamais imaginé que j'atteindrais 95 sélections. Encore moins 100. Je suis honoré d'avoir une 100e sélection sous le maillot de l'Angleterre, mais aussi que cela soit contre une des meilleures équipes du monde. Mais au-delà de cet honneur, je veux continuer", a insisté l'ancien Mancunien avant d'annoncer la couleur : "Le Mondial 2010 est quelque chose que je veux atteindre. J'aimerais faire partie de l'équipe en 2010".
A l'heure où l'Angleterre est dans une phase de redressement avec l'ambition de construire pour l'avenir, la convocation de Beckham peut néanmoins surprendre. "Becks" manque de compétition. La MLS ne reprend ses droits que samedi. Et depuis quatre mois, la star avec son formidable pied droit se contente d'entretenir sa condition physique. Malgré des entraînements avec les jeunes d'Arsenal et ses matches amicaux avec Los Angeles, le natif de Leytonstone ne doit pas être au top footballistiquement parlant. Et cela ne devrait pas s'arranger...
Quel futur ?
A bientôt 33 ans, David Beckham a ses beaux jours derrière lui. Et ce n'est pas le niveau de la MLS, aux antipodes des exigences de la Premier League, de la Liga ou de la Serie A, qui va lui permettre de rester au plus haut niveau. "Les grands joueurs restent de bons joueurs, qu'ils évoluent aux Etats-Unis, en Espagne ou Angleterre", estime pourtant Fabio Capello. On peut en douter. Alors bien sûr, les jeunes talents ne sont pas légion dans le Royaume pour évoluer en tant que milieu droit. Bien sûr, les qualités de centreur de Beckham ne vont pas disparaitre en un jour. Mais quand le début du Mondial 2010 sonnera, il aura 35 ans bien passés.
Lui qui n'a jamais rien gagné avec la sélection anglaise, allant même de déception en déception, pourrait donc vivre une renaissance bien courte. Sa centième sélection pourrait bien être dans les dernières voire la dernière. Mais l'important est peut-être ailleurs : mercredi, il deviendra bien le cinquième joueur à atteindre la barre des 100 avec Bobby Moore, Bobby Charlton, Billy Wright et Peter Shilton. Du beau monde. A la hauteur de son immense talent. Un hommage, vous avez dit ?
*L'Italien avait annoncé qu'il ne comptait par sur l'Anglais dès son arrivée au Real Madrid avant de le mettre à l'écart après l'annonce de la signature du milieu aux Etats-Unis en janvier 2007. Mais devant le professionnalisme de Beckham, Capello était revenu sur sa décision tout en faisant son mea culpa ("Les gens intelligents corrigent toujours leurs erreurs") pour finalement s'appuyer sur le milieu de terrain dans la conquête de la Liga.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité