Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'impossible retour ?

Eurosport
ParEurosport

Publié 15/03/2006 à 16:00 GMT+1

Ronaldo n'est plus en odeur de sainteté au Real Madrid et se cherche déjà une porte de sortie pour la saison prochaine. L'Inter Milan est une option privilégiée par le Brésilien mais le club lombard garde une certaine rancoeur envers le double Ballon d'Or

Mardi, l'Inter Milan s'est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Champions en maîtrisant une équipe d'Amsterdam valeureuse mais finalement inférieure aux Lombards. Lors de la conférence de presse d'après match, la satisfaction était de mise dans les rangs nerazzurri mais les questions des journalistes n'avaient pas toujours rapport au match ou à Villarreal, futur adversaire de Milan. Le sujet qui est revenu le plus souvent est celui de Ronaldo. Devenu persona non grata du côté de Madrid, le Brésilien se cherche un point de chute pour la saison prochaine.
Dans les gazettes, la rumeur veut que l'Inter soit sur les rangs pour accueillir Luis Nazario de Lima. Mardi soir, Massimo Moratti a profité des micros tendus pour donner son avis sur la rumeur. Le patron de l'Internazionale est resté très évasif : "J'ai lu cela dans les journaux. Ça ne correspond pas à la réalité car nous ne sommes pas en contact avec Ronaldo. Ai-je déjà pensé à le faire revenir ? Je voudrais faire revenir tous les bons joueurs mais il y a un temps opportun pour prendre les décisions." Et celui-ci n'est pas encore venu. Viendra-t-il ? C'est loin d'être assuré.
Une rancoeur persistante
Dans les rangs de l'Inter, beaucoup de personnes en veulent encore à Ronaldo. Arrivé avec le statut de meilleur joueur du monde et arraché à prix d'or (30 millions d'euros) à Barcelone en 1997, le Brésilien avait connu une première saison digne de son talent (25 buts en Serie A). La suite a été bien moins probante. La faute à un genou récalcitrant qui l'a perturbé et mis sur le flanc durant près de trois ans. Alors que certains le pensaient perdu pour le football, l'Inter Milan avait continué à le soutenir et le mettre dans les meilleures conditions possibles pour qu'il puisse à nouveau remettre les pieds sur un rectangle vert. La suite, on la connait : un Mondial 2002 exceptionnel (8 buts inscrits) et un caprice de star pour partir au Real Madrid.
Quatre ans après ce divorce douloureux, les plaies restent vives. Et Giacinto Facchetti, président du club, n'est pas le moins rancunier envers Ronaldo : "Je ne parle que des gens qui sont à l'Inter , a-t-il affirmé après le match face à l'Ajax. A propos de lui, je n'ai qu'une chose à dire : s'il n'est plus avec nous, c'est parce qu'il a voulu partir." Du côté des joueurs, le désir de revoir le prodige brésilien sous le maillot nerazzurri n'est guère plus ardent car l'homme et son passé divisent.
Marco Materrazzi, qui a rarement sa langue dans la poche, fait plutôt partie des opposants : "Ronaldo est un grand joueur et il a beaucoup apporté à l'Inter. Il est ensuite parti en mauvais termes et s'il revenait, il lui faudrait retrouver la confiance des nombreuses personnes qu'il a trahies." Juan Sebastian Veron, lui, ne ferme pas la porte. Mais uniquement par intérêt sportif. "C'est un joueur de classe mondiale et cela ne se discute pas. Les joueurs de sa trempe font la différence et il est toujours agréable de jouer avec des gars comme ceux-là. Mais la décision finale en reviendra au coach et au club. " L'intersaison prochaine ne manquera pas d'intérêt. D'autant que si l'Inter Milan n'avait au final pas envie ni besoin de Ronaldo, Flamengo serait prêt à le rapatrier au pays. Mais l'histoire ne dit pas si Il Fenomeno a envie de Flamengo...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité