Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La FIFA va sévir : les matches arrêtés pour racisme seront perdus sur tapis vert

ParAFP

Mis à jour 12/07/2019 à 00:06 GMT+2

La FIFA veut sanctionner plus sévèrement les injures discriminatoires dans les stades où les matches arrêtés seront désormais donnés perdus sur tapis vert, selon son nouveau réglement disciplinaire, en vigueur à partir de lundi prochain et annoncé dès jeudi.

The logo of the International Federation of Association Football (FIFA) with hanging icicles is pictured at the FIFA headquarters in Zurich, during meeting of the FIFA's governing council on January 10, 2017

Crédit: Getty Images

La FIFA tape du poing sur la table. L'instance veut sanctionner plus sévèrement les injures discriminatoires dans les stades où les matches arrêtés seront désormais donnés perdus sur tapis vert. "Sauf circonstances exceptionnelles, si un match est définitivement arrêté par l'arbitre à cause de comportements racistes et/ou discriminatoires, il sera déclaré perdu sur tapis vert", prévoit ce texte.
La sanction visera l'équipe dont les supporters sont responsables des incidents et pourrait même techniquement s'appliquer lors d'un match de Coupe du monde.Après avoir ordonné une première annonce du speaker puis une suspension du match avec renvoi des joueurs aux vestiaires, l'arbitre a déjà la possibilité d'arrêter définitivement un match si des incidents persistent.

Les matches estampillés FIFA concernés

Contrairement à l'ancienne version, le nouveau règlement spécifie le champ des injures et comportements considérés comme discriminatoires: ceux visant la "couleur de peau, l'origine ethnique, géographique ou sociale, le sexe, le handicap, l'orientation sexuelle, la langue, la religion, les opinions politiques, la fortune, la naissance ou tout autre statut".
Ce code disciplinaire ne concerne que les matches estampillés FIFA, comme les éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Les rencontres de la campagne de qualification en cours pour l'Euro 2020, émaillée par le comportement raciste de supporters du Monténégro face à l'Angleterre en mars, dépendent quant à elles de l'UEFA. La FIFA annonce par ailleurs également le lancement d'un nouveau site internet "legal.fifa.com" qui publiera les principales décisions de ses instances disciplinaires et les différentes nominations.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité