Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

36e journée : Inexistant, le champion Barcelone laisse Valladolid sortir de la zone rouge (3-1)

Sophiane Amazian

Mis à jour 24/05/2023 à 00:34 GMT+2

Le Barça n'avait déjà plus la tête au jeu. Sacré champion quelques jours plus tôt, les Catalans ont été hors du coup mardi à Valladolid (3-1). Avec un onze remanié, le FC Barcelone n'a pas été à la hauteur de son rang de nouveau roi d'Espagne. Face à lui, l'équipe de Valladolid a montré l'exact opposé : de l'envie et du coeur, dans une victoire qui lui permet de quitter la zone de relégation.

La joie des joueurs de Valladolid, vainqueurs du FC Barcelone en Liga, le 23 mai 2023

Crédit: Getty Images

Le champion d’Espagne balayé à Valladolid ! Le FC Barcelone a logiquement été défait par le 17e de la Liga, défaite trois buts à un pour les joueurs de Xavi, certainement déjà en vacances. Tout a très mal démarré avec ce but contre son camp d’Andreas Christensen peu après le coup d’envoi. Un penalty de Cyle Larin et un dernier but de Gonzalo Plata ont enterré les derniers espoirs barcelonais malgré la réduction du score anecdotique de Robert Lewandowski en fin de match. Les Blaugranas finissent la saison en roue libre tandis que les Bianquivioletas peuvent encore espérer se maintenir dans l’élite.

Première période cauchemardesque

Les protégés de Xavi se sont déplacés à Valladolid dans l’espoir de gommer la défaite de la semaine passée face à la Sociedad (1-2). Mais face à eux, un club du nord-ouest espagnol éterminé à se battre pour sa survie. Dès le coup d’envoi, le Barça a tremblé et s’est enfoncé seul à l’image d’Andreas Christensen, coupable d’une tête plongeante dans ses propres filets (2e). Le stade José Zorrilla s’est embrasé et Valladolid n’allait pas s’arrêter en si bon chemin.
Car en face la réaction a été timide. Raphinha a bien essayé de rallumer la flamme blaugrana, en vain : uremière charge facilement repoussée par Jordi Masip (14e), une seconde qui a obligé l’ex-gardien barcelonais à une parade de grande classe (31e). Le portier espagnol a signé trois arrêts en première période, et a été le grand bonhomme de ce match tout comme Cyle Larin. Le Canadien, intenable sur le front de l’attaque, est à l’origine de l’action qui amène le penalty concédé par Eric Garcia et transformé par le Canadien (22e).

Eric Garcia hors sujet

Le calvaire de l’ancien joueur de Manchester City n’allait pas s’arrêter là. Alors qu’en seconde période, Valladolid venait de toucher le poteau sur un centre de Gonzalo Plata quelques minutes plus tôt (60e), les Bianquivioletas ont enfoncé le clou une dernière fois, lorsque Cyle Larin est parti seul au but, couvert par Garcia avant de servir Plata, crucifiant le jeune Inaki Pena, entré à la mi-temps, pour le 3-0 (74e).
Le naufrage barcelonais, symbolisé par Gavi, perdu au milieu de terrain, aurait pu se poursuivre si l’entrant Lucas Rosa n’avait pas touché le poteau sur sa balle piquée (80e). La réduction du score de Robert Lewandowski, pour son 23e but, n’est qu’anecdotique (84e). Neuf ans que Valladolid n’avait pas battu le Barca, et cette victoire lui permet de sortir de la zone rouge à deux journées de la fin. Côté blaugrana, la saison est clairement terminée, attention tout de même à ne pas la terminer sans gloire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité