Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

FC Barcelone : Ansu Fati, c'est quoi le souci ?

Vincent Bregevin

Publié 29/03/2023 à 22:50 GMT+2

LIGA - Annoncé comme la nouvelle star du Barça après des débuts tonitruants en équipe première en 2019, Ansu Fati peine à trouver du temps de jeu sous les ordres de Xavi cette saison. Le jeune attaquant espagnol de 20 ans, victime de graves pépins physiques, n'a pas connu la progression attendue. Mais il y a d'autres explications à la situation délicate traversée par la pépite catalane.

"Ce Barça est symbolique de ce qui manque à la Liga pour passer un cap"

Les mots sont forts et ne pouvaient pas passer inaperçus. Bori Fati a confié son mal-être face à la situation de son fils dans l'émission Cadena Cope mercredi. "Ansu veut poursuivre au Barça mais moi je vois les choses différemment, je lui ai dit qu'il valait mieux partir", a-t-il lâché sans détour. De quoi remuer la Catalogne, tant celui qui a hérité du numéro 10 de Leo Messi à Barcelone devait incarner le futur de l'institution blaugrana. Mais depuis son éclosion spectaculaire en 2019, sa trajectoire ascensionnelle a subi un sérieux coup d'arrêt.
Ansu Fati n'a pas été épargné par le sort. Il a été victime d'une grave blessure au ménisque à l'automne 2020 qui l'a éloigné des terrains pendant près d'un an. Et ses malheurs ne sont pas arrêtés là. "Sa blessure au genou a nécessité quatre opérations, rappelle Felix Martin, journaliste pour la rédaction espagnole d'Eurosport. Après, il a subi cette blessure au biceps fémoral juste après avoir repris la compétition, ça ne l'a pas aidé. Il semblait parti pour être un super crack et, même s'il est encore très jeune, il a du mal à répondre aux attentes placées en lui."

35 minutes en moyenne par match

La jeune pépite barcelonaise repartait quasiment de zéro cette saison, après n'avoir disputé qu'une grosse vingtaine de matches toutes compétitions confondues ces deux dernières années. Son principal objectif était de retrouver ses sensations pour reprendre doucement son ascension. C'était bien parti. Ansu Fati totalisait deux buts et deux passes décisives après cinq journées de Liga en début de saison, sans avoir été une seule fois titulaire. Il semblait sur la bonne voie pour redevenir un titulaire du Barça.
Mais cela tarde clairement à se concrétiser. L'attaquant barcelonais a dû se contenter de 11 titularisations en 38 matches toutes compétitions confondues, pour un total de 1338 minutes de temps de jeu. Soit une moyenne à peine supérieure à 35 minutes par match. Et la tendance actuelle n'est pas à l'amélioration. Ansu Fati n'a démarré que deux des onze derniers matches de Barcelone, et n'a joué qu'une minute dans le Clasico face au Real (2-1). Insuffisant pour permettre à l'ailier catalan de retrouver le rythme qui était le sien avant ses blessures.

Xavi a d'autres impératifs

La gestion de son cas par Xavi peut poser question de ce point de vue. Le départ de Memphis Depay lors du mercato d'hiver, la blessure contractée par Ousmane Dembélé au début du mois de février et le niveau de jeu toujours énigmatique de Ferran Torres laissaient envisager une augmentation du temps de d'Ansu Fati. C'est finalement l'inverse qui s'est produit. Un phénomène paradoxal qui peut générer une frustration légitime chez Ansu Fati et expliquer la sortie médiatique remarquée de son père.
picture

Ansu Fati lors du match Barcelone-Manchester United.

Crédit: Getty Images

Mais l'entraîneur du Barça a d'autres impératifs. Les performances de son équipe passent avant et il n'a pas souhaité toucher à un équilibre collectif qui a fait ses preuves ces dernières semaines. Xavi a ses choix préférentiels en attaque, dans l'axe avec Robert Lewandowski, et à droite avec Raphinha. Il utilise régulièrement un milieu pour animer le côté gauche, Pedri avant sa blessure ou Gavi plus récemment. Et les résultats de l'équipe blaugrana, largement en tête de la Liga après avoir remporté 15 de ses 17 derniers matches de championnat, lui donnent assez clairement raison.

Un signal positif sur la fin de saison ?

C'est une raison majeure pour laquelle Xavi a un peu "sacrifié" la remise à niveau d'Ansu Fati jusqu'ici. Mais il pourrait profiter de la fin de saison pour offrir à son jeune ailier ce temps de jeu dont il a tant besoin. L'opportunité existe avec la marge confortable de 12 points acquise sur le Real Madrid au classement à 12 journées du terme de la saison. Ce serait un signal positif envoyé au joueur, dont les difficultés doivent aussi être relativisées. "Ansu Fati n'a que 20 ans, sa carrière ne fait que commencer, souligne Felix Martin. Il a encore du temps pour retrouver ses son niveau et ses jambes après autant de blessures."
Et redevenir ce joueur aérien qui enthousiasmait la foule du Camp Nou à ses débuts. Mais les déclarations de son père, même si elles ne traduisent pas la volonté du joueur, laissent cependant planer le doute sur son avenir en Catalogne. "S'il était dans une condition physique optimale et qu'il n'avait toujours pas de temps de jeu, je suppose qu'il chercherait des solutions loin du Camp Nou", avance Felix Martin. Ansu Fati est prêt à patienter pour que Barcelone lui donne cette possibilité de retrouver ses sensations. Mais sa carrière doit redécoller. Et ne peut pas se permettre d'attendre éternellement.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité