Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

LIGA - FC Barcelone - Robert Lewandowski, l'ombre d'un doute sur sa saison

Glenn Ceillier

Mis à jour 10/04/2023 à 19:26 GMT+2

LIGA – S'il affiche un total de buts conséquent pour sa première saison au FC Barcelone qui reçoit Gérone ce lundi (21h00), Robert Lewandowski fait l'objet de quelques critiques ces derniers jours en Espagne. A l'image de son rendement lors du dernier Clasico où il n'a pas pesé, son manque d'impact dans les grands rendez-vous est pointé du doigt.

Robert Lewandowski wechselte im Sommer zum FC Barcelona

Crédit: Getty Images

Dix-sept buts en 23 matches de Liga. Vingt-sept en 35 rencontres toutes compétitions confondues. S'il reste encore onze journées à disputer en championnat, Robert Lewandowski n'a déjà pas à rougir de son bilan pour sa première saison au FC Barcelone. A 34 ans, le serial-buteur polonais rappelle qu'il reste un chasseur de buts d'exception alors que le Barça est bien parti pour récupérer son sacre en Liga après trois ans de disette. Mais voilà, un doute subsiste en Espagne sur son réel impact cette saison. Car on pouvait en attendre plus de l'ancien roi des buteurs de la Bundesliga.
Si les chiffres sont plus qu'honorables notamment pour un joueur qui a découvert en début de saison un nouvel environnement après des années au Bayern Munich et en Allemagne, Robert Lewandowski a laissé sur sa faim plus d'un observateur du football espagnol jusqu'à présent. La principale raison ? Son manque d'efficacité dans les grands rendez-vous. A l'image du dernier Clasico perdu sévèrement par le Barça (0-4), l'ancien avant-centre de Dortmund a eu la fâcheuse tendance à ne pas peser les soirs de chocs. En Liga mais aussi en Coupe d'Europe.

Les Clasicos et les matches européens dans le viseur

Ses quatre matches face au Real Madrid cette saison ? Un petit but. Et encore, c'était en Supercoupe d'Espagne (victoire 1-3). Sinon, Lewandowski n'a pas fait évoluer son compteur buts contre la Maison Blanche aussi bien en Liga qu'en Coupe du roi, où le Barça s'était imposé sans lui en demi-finale aller (0-1) avant de prendre l'eau au retour la semaine passée. Et en Europe, il faut certes mettre à son crédit son doublé contre l'Inter Milan (3-3). Mais face au Bayern Munich ou encore à Milan et à Manchester United, il a été aux abonnés absents même s'il a transformé un penalty à Old Trafford.
Pour le quotidien madrilène As qui écarte les matches remportés par les Blaugrana avec plus de deux buts d'écart, Lewandowski n'a aussi vu que trois de ses buts (ndlr : face à Majorque, Valence et le Bétis) ramener directement des points au FC Barcelone en Liga cette saison. A l'image de ses quatre réalisations contre la lanterne rouge Elche en deux matches (0-4 à l'aller, 4-0 au retour), il a en fait régulièrement su profiter des promenades du Barça contre des équipes plus modestes pour faire gonfler ses statistiques.

Un rôle clef quand même

Il n'est évidemment pas envisageable de remettre en question ici le talent du Polonais et son sens du but unique. Il faut aussi savoir mettre le ballon au fond face à des adversaires moins ronflants pour offrir à son équipe des soirées plus tranquilles et faire le plein de points sans se faire peur. Et si le FC Barcelone caracole en tête de la Liga, il n'y est évidemment pas étranger. Mais quand le Barça est allé chercher un buteur de ce calibre l'été dernier en mettant 45 millions sur la table, l'idée était aussi de pouvoir compter sur un joueur fiable et d'expérience pour faire des différences dans les grands rendez-vous.
Moins efficace depuis le retour de la Coupe du monde et alors qu'il peut subir les absences de joueurs comme Ousmane Dembélé et Pedri dont les aptitudes à faire des différences pour le servir sur un plateau manquent depuis plusieurs semaines maintenant aux Blaugrana, Robert Lewandowski n'a donc pas forcément répondu à toutes les attentes pour le moment en Catalogne. Il devrait cependant avoir l'occasion de corriger le tir en cette fin de saison - notamment lors du duel avec l'Atlético fin avril - pour assurer le 27e titre du Barça avant d'essayer de mettre fin réellement à ce débat la saison prochaine quand il n'aura plus l'excuse de l'acclimatation.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité