Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga : Raphinha (FC Barcelone), l’étonnant paradoxe catalan

Raphaël Brosse

Publié 12/03/2023 à 00:45 GMT+1

LIGA - Raphinha devrait une nouvelle fois être présent dans le onze de départ du FC Barcelone dimanche soir, chez l’Athletic Bilbao (21h). Recruté pour 58 millions d’euros l’été dernier, le Brésilien a longtemps laissé les observateurs sur leur faim, à cause de performances en dents de scie et d’un rendement insuffisant. Xavi lui a malgré tout maintenu sa confiance, et il a bien fait.

Raphinha (FC Barcelone) face à Cadix, le 19 février 2023. / LaLiga

Crédit: Imago

Impossible de ne pas prêter attention à cette scène. Le 16 février, le FC Barcelone et Manchester United se tenaient en respect au cours d’un haletant barrage aller de Ligue Europa (2-2) lorsque Raphinha a eu la mauvaise surprise de voir son numéro 22 apparaître en rouge sur le panneau brandi par le quatrième arbitre. Et au moment de céder sa place à Ferran Torres (83e), l’ancien Rennais n’a pas caché son mécontentement, semblant même prononcer des paroles peu amènes à l’égard de son entraîneur.
Le point de départ d’une folle polémique en Catalogne ? Absolument pas. "Je vois ces réactions de manière très positive, ça me semble parfait. Je leur dis toujours de se fâcher avec le coach, ils peuvent m’insulter s’ils veulent", a désamorcé Xavi le soir même. Quant au joueur, il n’a pas tardé à présenter ses excuses, regrettant une "erreur". Simple hypothèse : si le Brésilien a paru si agacé de quitter le terrain, c’est peut-être parce qu’il était en train de réaliser le meilleur match d’une saison jusque-là plutôt frustrante.

Souvent utilisé, rarement buteur

Retour en arrière. Le 15 juillet dernier, le Barça officialisait l’arrivée de Raphinha, arraché à Leeds United contre un chèque de 58 millions et pour un contrat courant jusqu’en 2027. L’Auriverde a rapidement trouvé sa place dans la rotation mise en place par le technicien catalan. Depuis le début de l’exercice, il n’a d’ailleurs manqué qu’un seul match de Liga. Mais il n’en a débuté que treize comme titulaire, et n’en a disputé qu’un seul dans son intégralité, début septembre, chez le FC Séville (0-3).
picture

Raphinha of FC Barcelona looks on during the LaLiga Santander match between Atletico de Madrid and FC Barcelona at Civitas Metropolitano Stadium on January 08, 2023 in Madrid, Spain. (Photo by Diego Souto/Quality Sport Images/Getty Images)

Crédit: Getty Images

La faute, bien sûr, à une concurrence très relevée dans le secteur offensif. En particulier sur l’aile droite, où Ousmane Dembélé a régulièrement pris ses aises. La faute, aussi, aux performances souvent mitigées du natif de Porto Alegre, trop brouillon en dépit de sa grande aisance technique et, surtout, pas assez efficace. Car s’il s’est distingué en délivrant des passes décisives à ses compères (9, toutes compétitions confondues), l’Auriverde a en revanche fréquemment manqué de précision face au but (5 réalisations en championnat, 8 en tout et pour tout). Forcément insuffisant, de la part d’une recrue si onéreuse et dans un club du standing du FC Barcelone.
Je suis souvent rentré à la maison en pensant que ça aurait pu mieux se passer
Le joueur passé par le Sporting Portugal est conscient de ses carences, lui qui a reconnu en conférence de presse que son sens du but pouvait le "pénaliser". "Cette saison, je suis souvent rentré à la maison en pensant que ça aurait pu mieux se passer, quel que soit le résultat", a-t-il même avoué sur les ondes de Catalunya Radio. Pas de quoi, cependant, remettre en cause la confiance accordée par Xavi. "Il progresse au niveau de la finition et gagne aussi en assurance dans ses duels en un contre un. Donc malgré les critiques, je ne doute aucunement de la réussite de Raphinha à Barcelone", a insisté l’entraîneur blaugrana.
Cet hiver, Arsenal aurait tenté de l’attirer, à en croire Sport. Malgré tout, l’ailier de 26 ans est resté en Catalogne. On a tendance à penser qu’il a bien fait. Ces derniers temps, ses prestations sont plus consistantes et sa feuille de statistiques a été enrichie (4 buts depuis début février). Au sein d’une attaque amoindrie par les absences de Robert Lewandowski et de Dembélé, Raphinha s’est affirmé et a pris ses responsabilités. Le week-end passé, c’est d’ailleurs lui qui a marqué l’unique but de la victoire acquise face à Valence (1-0). Après le voyage à Bilbao, le Barça aura deux Clasico à négocier en peu de temps. L’occasion rêvée, pour l'international brésilien, de donner une autre dimension à sa progression.
picture

Raphinha erzielte das entscheidende Tor gegen den FC Valencia

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité