Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato PSG - Le retour de Lionel Messi au FC Barcelone : "les bras ouverts" mais les poches toujours vides ?

Cyril Morin

Mis à jour 22/03/2023 à 08:41 GMT+1

MERCATO - Alors que le PSG et Lionel Messi hésitent quant à la suite à donner dans le dossier de sa prolongation, les joueurs du FC Barcelone, Sergi Roberto en tête, ont remis sur le tapis l'éventualité d'un retour de la Pulga dans son club formateur. En 2021, l'Argentin était parti libre, faute de finances suffisantes au Barça. Quid de 2023 ?

"Ce Barça est symbolique de ce qui manque à la Liga pour passer un cap"

L'occasion était trop belle. Une victoire à la dernière minute face à l'ennemi intime, une troisième de rang dans les Clasico et un championnat plié : lorsque Sergi Roberto est venu débriefer la victoire du Barça face au Real (2-1) dimanche au micro du Jijantes FC de Gerard Romero, il a cédé à l'euphorie du moment. "Si on est prêt à accueillir Messi ? Les bras ouverts, a-t-il souri. Qui ne serait pas prêt pour ce retour ? On ne veut pas trop en parler parce que ce sont des choses que décident l'entraîneur, le président et lui-même mais nous, les joueurs, on l'attend les bras ouverts".
Lionel Messi de retour au Barça, c'est une marotte de la presse catalane depuis 2021. Jusqu'à l'été 2023, l'opération était mort-née, l'Argentin étant sous contrat avec le PSG. Les récentes hésitations, de la part de la direction parisienne ainsi que du clan Messi, ont forcément fait revenir le sujet sur le devant de la scène. Alors, la Pulga qui retrouve son club formateur l'été prochain, est-ce possible ?

"Dette morale"

Depuis le départ de l'icône en 2021, Joan Laporta s'évertue à caresser dans le sens du poil l'idée d'un retour. En plein mercato, l'été passé, le président barcelonais avait évoqué le cas de la Pulga : "Le temps de Messi au Barça ne s’est pas terminé comme nous le souhaitions tous, il s’est terminé très conditionné par des problèmes économiques et nous avons une dette morale envers lui. Nous aimerions que la fin de sa carrière soit avec le maillot du Barça et soit applaudie dans tous les domaines. C’est une aspiration que j’ai, je suis co-responsable de sa fin et j’aimerais qu’elle se réalise".
Vice-président spécialisé des questions économiques, Eduard Romeu en remettait une couche en octobre. "S’il revenait, ce serait gratuitement, donc ce serait viable en ce qui concerne mon domaine, même si ne je l’ai pas inclus dans le budget, avançait-il à Catalunya Radio. C’est une icône du club, ce sera toujours sa maison, mais ce sera une décision technique". Dans cet argumentaire, il convient de se rappeler le bond spectaculaire du Barça parmi les bons élèves de Liga au sortir de l'été.
picture

Lionel Messi et Joan Laporta (FC Barcelone) après la victoire en Copa del Rey le 17 avril 2021

Crédit: Getty Images

Comme à chaque sortie de mercato, la Liga avait ainsi dressé le classement des plafonds salariaux autorisés dans chaque club. En mars 2022, celui du Barça était dans le rouge vif, avec un déficit de -144 millions d'euros, seul club espagnol dans ce cas-là. Grosse surprise en septembre quand le Barça est revenu dans le vert avec une autorisation portée à 656 millions d’euros, alors même que le club avait galéré à inscrire ses recrues d'été.
Les artifices financiers de la direction barcelonaise (nouveaux sponsoring, vente d'une partie de Barça Studio, ventes de revenus issus de droits TV etc.) de l'été passé avaient payé et le Barça pouvait croire en un avenir rayonnant. Mais Javier Tebas a douché les espoirs barcelonais ces dernières semaines.

"Baisser de 200 millions sa masse salariale"

Au début du mois, c'est un avertissement non-déguisé qu'il a lancé à la direction barcelonaise. "J’annonce déjà, et le président Laporta m’appellera en colère… mais c’est la vérité. Il est pratiquement impossible pour Barcelone de recruter des joueurs cet été, a-t-il avancé. Beaucoup de choses devront changer car, sinon, l’institution sera en difficulté. Nous n’avons pas laissé au FC Barcelone la possibilité de signer des joueurs cet hiver, et l’été prochain, ils ne pourront pas signer de joueurs".
"Pour recruter, il devra baisser de 200 millions sa masse salariale", avait-il expliqué en février, comme pour insister sur l'urgence financière qui guette encore le Barça. Sachant que Messi touche 41 millions nets à Paris…
picture

Un enfant pose devant le Camp Nou et une affiche des stars barcelonaises avec le maillot de Lionel Messi

Crédit: Getty Images

Ces déclarations ont trouvé des prolongements dans l'actualité catalane. La prolongation de Marcos Alonso a beau être ficelée, elle n'a pas encore été validée par la Liga, pour les mêmes raisons. Ajoutons également le départ vers Montjuic pour le temps des travaux du Camp Nou, avec une incidence certaine sur les entrées d'argent, et vous aurez le panorama complet du défi XXL que représenterait l'incorporation de Messi à l'équation.
Reste que le Barça explore des options à en croire Mundo Deportivo. Un salaire à la baisse est une condition sine qua non mais la possibilité de voir Messi toucher un pourcentage des sommes générées par son retour est une piste à l'étude, à en croire le média catalan. Une vraie prise de risque pour le club culé. Car, au fond, le travail entrepris depuis l'arrivée de Laporta pourrait être balayé en l'espace d'une transaction, si symbolique soit-elle.
picture

Benzema, un 0/10 pour AS : "Si lui a cette note…"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité