Le Barça accroché dans le temps additionnel sur la pelouse du Real Betis (2-2), Jules Koundé passeur décisif

Le FC Barcelone reste leader de Liga mais peut se sentir frustré de son match nul sur la pelouse du Real Betis (2-2). Les Sévillans ont égalisé dans le temps additionnel, après avoir été menés deux fois. Jules Koundé avait offert le premier but à Robert Lewandowski, Hansi Flick a été exclu. Avec provisoirement deux matchs de plus, les Blaugrana comptent cinq points d'avance sur le Real Madrid.

Lamine Yamal (FC Barcelone) contre le Real Betis en Liga, le 7 décembre 2024

Crédit: Getty Images

Ce n'était pas le résultat espéré, le FC Barcelone devra s'en contenter. En déplacement sur la pelouse du Real Betis pour le compte de la 16ème journée de Liga, le Barça a dû partager les points au terme d'un match à rebondissements (2-2). Deux fois devant au score dans le stade Benito-Villamarin, l'actuel leader du championnat d'Espagne a vu le club sévillan s'accrocher pour obtenir le point du nul dans les dernières minutes du temps additionnel.
Au classement général, les Catalans comptent cinq points d'avance sur le Real Madrid. Néanmoins, le tenant du titre a joué deux matchs de moins que son rival blaugrana, et peut revenir à deux longueurs dans la soirée.
À défaut de ne pas savoir s'imposer face au Barça, le Betis n'a pas abdiqué face au favori de cette rencontre. Vaincus par le FC Barcelone lors des sept dernières confrontations en championnat, les Verdiblancos ont mis fin à cette spirale négative mais courent toujours après un succès en Liga contre l'ogre catalan depuis le 29 mars 2008. Cela dit, les Béticos ont rendu fier leur entraîneur Manuel Pellegrini pour son 500ème match sur le banc d'un club de Liga.
Désireux de répondre au 4-3-3 visiteur avec une tactique similaire, le coach chilien a vu son équipe démarrer la rencontre tambour battant. Si Raphinha a sauvé sur sa ligne une tête de Diego Llorente (3e), Ez Abde a perdu son face à face avec Iñaki Peña dans la foulée (3e).

Lewandowski reçu 16 sur 16

Dominateur mais pas assez tueur, le Betis s'est logiquement fait punir avant la pause par un Barça réaliste. Depuis le côté droit, Jules Koundé a combiné avec Pedri pour offrir sur un plateau l'ouverture du score à l'inévitable Robert Lewandowski (0-1, 39e). Auteur de son seizième but en seize rencontres de Liga, l'avant-centre polonais a donné un but d'avance à son équipe au moment de rentrer aux vestiaires.
Gestionnaire, le Barça s'est ensuite trop reposé sur ses lauriers et le Betis en a profité pour rattraper son retard. Si Peña s'est montré décisif sur une frappe à bout portant de Chimy Avila (54e), le gardien catalan a dû s'incliner sur un penalty de Giovani Lo Celso (1-1, 68e) consécutif à une faute de l'entrant Frenkie De Jong.
Exclu pour protestation, Hansi Flick a suivi la suite de la rencontre depuis une loge en tribune présidentielle. Sans son entraîneur au bord de la pelouse, le Barça s'est tout de même rebiffé grâce à son facteur X depuis le début de saison : Lamine Yamal. Encore très inspiré, le numéro 19 a réalisé sa neuvième passe décisive de la saison en Liga pour permettre à Ferran Torres de faire trembler les filets (1-2, 82e).
Le scénario semblait se diriger presque trop facilement vers une victoire d'un Barça. C'était sans compter sur le coaching payant de Pellegrini : côté droit, Aitor Ruibal a servi Assane Diao pour l'égalisation locale dans le temps additionnel (2-2, 94e). Flick s'en est rendu compte, ce n'est pas au vieux sage Pellegrini que l'on apprend à faire la grimace.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité