Liga - Avant Barça-Real : Kylian Mbappé, dernière chance pour une première danse

Déjà ultra décisif et arme majeure du Real Madrid pour sa première saison en Espagne, Kylian Mbappé a toutefois échoué, jusqu’ici, dans les quêtes principales des Merengue. Le Clasico face au Barça, dimanche (16h15), est la dernière chance pour le Real de relancer la course au titre. Et pour le Bondynois de peser dans la conquête d’un titre majeur.

Le Real Madrid peut-il encore sauver sa saison ? "Oui mais..."

Video credit: Eurosport

Kylian Mbappé a déjà remporté deux titres avec le Real Madrid, pour sa première saison en Espagne. Et a marqué lors des deux finales en question. Si cela sonne un peu faux, c’est parce que ces deux trophées-là, personne ne s’en souvient. Ou, du moins, ne s’en soucie. Oui, l’attaquant français a marqué en finale de la Supercoupe d’Europe, contre l’Atalanta (2-0), pour son premier match avec les Merengue. Puis face à Pachuca, en décembre dernier, pour aider les siens à remporter la Coupe intercontinentale de la FIFA (3-0).
Reste quand même la sensation que l’ancien Parisien est passé à côté des vrais moments qui comptaient, jusqu’ici, dans la saison madrilène. Ou que ces moments sont passés à côté de lui.
En Ligue des champions, il est resté muet sur la double confrontation contre l’Atlético de Madrid en huitièmes, puis lors de l’humiliation face à Arsenal en quarts (5-1 sur l’ensemble des deux matches). En finale de la Supercoupe d’Espagne (2-5) puis de la Coupe d’Espagne (2-3), ses buts n’ont pas empêché le Barça d’écœurer le Real à chaque fois.
picture

"Le Barça ne peut pas continuer comme ça"

Video credit: Eurosport

Le triplé contre City paraît si loin

Qu’il paraît loin, ce barrage retour de C1 contre Manchester City, où son triplé avait fini de convaincre les sceptiques que l’équipe de Carlo Ancelotti était devenue la sienne, et qu’il la porterait vers les sommets. Lui a continué sur un rythme plus que correct : il sort d’un très beau doublé contre le Celta Vigo qui a porté son total de buts à 36 en 52 matches cette saison. Mais le Real a laissé échapper deux titres depuis et devra absolument gagner, samedi dans le Clasico, pour que la Liga ne lui échappe pas définitivement.
C’est la dernière chance, pour les Madrilènes, deuxièmes à quatre points des Catalans, de relancer le suspense et sauver leur saison, avant une Coupe du monde des clubs dont on a pour l’instant du mal à imaginer si elle sera vraiment prise au sérieux. Et pour le Bondynois de donner une autre dimension à la sienne. Si Mbappé est décisif dans un Clasico qui permet au Real de renverser la course au titre, tout le narratif autour de sa première danse avec le plus grand club du monde changera.
picture

Inter-Barça : la meilleure équipe s'est-elle qualifiée ?

Video credit: Eurosport

Surtout que ce scénario le rapprocherait inévitablement du titre de meilleur buteur de Liga – avec 24 réalisations, il est juste derrière Robert Lewandowski (25). "A ce niveau-là, il sera décisif à Barcelone", promettait en tout cas Ancelotti dimanche, après sa grosse prestation contre Vigo. C’est tout ce que le Real attend de lui puisque Vinicius, Rodrygo et Bellingham comptent quatre buts à eux trois sur les dix derniers matches du Real, là où le Tricolore, qui en a raté deux sur la période, en cumule 5. Mbappé est déjà celui qui fait gagner les matches du Real, c’est un fait. Il lui faut maintenant faire gagner les matches qui comptent.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité