Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un groupe d'investisseurs s'est vu refuser une offre pour élargir la Coupe du monde des clubs

ParAFP

Mis à jour 28/02/2019 à 22:40 GMT+1

Une offre de 25 milliards de dollars d'investissements dans le projet de Coupe du monde des clubs élargie, soutenu par le président de la FIFA, Gianni Infantino, a été écartée, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

Gianni Infantino

Crédit: Getty Images

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, défend depuis des mois un projet de rénovation de la Coupe du monde des clubs, qui se dispute actuellement chaque année avec 7 participants, et qui réunirait 24 clubs à partir de 2021 et serait organisée tous les 4 ans.
Un groupe d'investisseurs, dont la FIFA n'a pas révélé les noms, mais qui selon différentes sources proviennent d'Asie et du Moyen-Orient, avait présenté une offre de 25 milliards de dollars (21,9 milliards d'euros) pour investir dans cette Coupe du monde des clubs élargie ainsi que dans une Ligue mondiale des Nations.
"L'offre d'investisseurs concernant la Coupe du monde des clubs élargie est écartée. Si le principe de cette Coupe du monde des clubs élargie est adopté en mars à Miami, elle sera commercialisée de façon traditionnelle en recourant à un appel d'offres", a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.
Si un appel d'offres est lancé, ce groupe d'investisseurs peut éventuellement formuler une nouvelle offre, a ajouté une autre source.

L'UEFA est contre

L'annonce a été faite jeudi lors d'une réunion à Zurich du "stakeholders committee", qui réunit des représentants des confédérations, des clubs, des ligues et des joueurs et est présidé par le Canadien Victor Montagliani, président de la Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf). M. Infantino ne participait pas à cette réunion.
Le projet de M. Infantino avait été présenté il y a un an puis de nouveau à Kigali en octobre dernier, lors d'une réunion du Conseil, le gouvernement du football mondial. Mais le patron de la FIFA n'avait pu le faire adopter, face à la ferme opposition notamment de l'UEFA et de son président, le Slovène Aleksander Ceferin, qui continue de dénoncer un processus précipité et peu transparent.
Selon le New York Times, ce groupe d'investisseurs prêts à injecter 25 milliards de dollars comprenait le groupe japonais SoftBank et d'autres investisseurs d'Asie et du Moyen-Orient.

La FIFA "apprend de ses erreurs"

"La FIFA semble apprendre de ses erreurs", a confié une source proche du dossier. "Elle veut montrer sa bonne foi et mettre l'accent sur une meilleure répartition des revenus de cette Coupe du monde des clubs élargie."
Le principal problème à résoudre avant le lancement d'une telle compétition est un aménagement du calendrier international actuellement saturé.
Une nouvelle réunion du Conseil de la FIFA est programmée les 14 et 15 mars à Miami durant laquelle ce projet de nouvelle compétition devrait être soumis au vote. En revanche, le projet de Ligue mondiale des nations, qui ferait de l'ombre à la Ligue des nations lancé par l'UEFA, devrait être présenté plus tard.
La proposition d'un Mondial à 48 équipes dès l'édition 2022 au Qatar pourrait aussi être mise au vote.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité