Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"C'est lui qui incarnait le mieux les Verts" : L’hommage du foot français à Robert Herbin

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 28/04/2020 à 13:26 GMT+2

Robert Herbin est décédé lundi 27 avril à l'âge de 81 ans. Il avait été hospitalisé quelques jours auparavant pour des problèmes cardiaques et pulmonaires. Depuis l'annonce de son décès, les hommages se multiplient par différentes personnalités du football.

Robert Herbin et les Verts en 1976

Crédit: Getty Images

Le Forez est en deuil. Robert Herbin, joueur puis entraîneur légendaire de l'AS Saint-Etienne est décédé lundi 27 avril à l'âge de 81 ans. Robby, Le Sphinx, peu importe le surnom que l'on lui donnait, Herbin laisse derrière lui l'image d'un homme discret mais qui a révolutionné le football. De nombreuses personnalités du ballon rond lui ont rendu hommage.
Jean-Michel Larqué, qui a joué sous ses ordres, n'a pas tari d'éloges sur Robby dans l'After Foot de RMC : "C’est un entraîneur qui avait amené des méthodes nouvelles dans le travail la préparation des équipes. J’ai passé des années avec Robert en tant que joueur puis avec lui en tant qu'entraineur, je ne l’ai jamais entendu élever la voix. (...) C’est un entraîneur qui a formé des joueurs et les a amenés au plus haut niveau." D'autres personnalités du football ont rendu hommage à Herbin, comme Ghislain Printant ou Laurent Batlles.

Larios a perdu son "père"

Interrogé par l'Equipe, Jean-François Larios, ancien international français et nommé capitaine des Verts par Herbin en 1982-83 estime avoir perdu l'un de ses "papas" : "J'ai perdu mon père. Un homme intelligent, affectueux, humain, respectueux, mélomane et philosophe. Quand j'ai appris cette triste nouvelle, j'ai dit à mon fils : 'C'est toute ma vie qui part.' Mais pas seulement. (...) Pour moi, c'est lui qui incarnait le mieux les Verts. Il adorait le club et il lui est resté fidèle."
"Quel Homme quelle vie. À la fois mythique et généreux solitaire et collectif mystérieux et souriant cultivé et réservé. Il restera celui qui a le plus defendu et démontré les vraies valeurs du football total... Robert Herbin, le Sphinx, mon guide rentre aujourd'hui dans la légende", écrit de son côté Laurent Paganelli, qui a joué à l'ASSE de 1978 à 1983.
Noël Le Graët, interrogé mardi sur LCI, a lui aussi rendu hommage à Herbin : "C'est un décès qui nous peine parce qu'il avait à la fois quelque chose de remarquable, de discret et de fort. Il était passionné par son équipe. Il savait faire jouer au football avec beaucoup de discrétion." Michel Platini, légende de l'équipe de France et ancien joueur de l'AS Saint-Etienne (1979-1982), a quant à lui évoqué les "magnifiques souvenirs" laissés par le technicien de l'épopée européenne de 1976.
L'un des plus grands entraineurs de l'histoire du club
"Nous avons vécu ensemble de très belles aventures dans ce club qui ne ressemble à aucun autre. De ces aventures qui marquent toute une carrière et fabriquent de magnifiques souvenirs comme le titre de champion de France en 1981", a écrit dans une déclaration transmise à l'AFP l'ancien triple Ballon d'Or. Ayant rejoint l'ASSE en 1979, alors que l'équipe entraînée par Herbin régnait sur le football français, Platini remporte son premier et seul titre de champion de France deux ans plus tard - le dernier en date pour Saint-Etienne. Il atteint également deux fois la finale de la Coupe de France, avant d'être transféré en 1982 à la Juventus Turin.
"J'ai aussi une pensée affectueuse pour la communauté des supporters de l'ASSE qui viennent de perdre l'un des plus grands entraineurs de l'histoire du club", a poursuivi Platini.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité