Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le fair-play financier va renaître de ses cendres avec un format allégé

Clément Lemaître

Mis à jour 29/03/2022 à 08:57 GMT+2

Selon L'Equipe, l'UEFA devrait alléger les règles du fair-play lors de son prochain comité exécutif, le 7 avril prochain. Si le seuil de pertes autorisées devrait passer de 30 à 60 millions d'euros, une sorte de "salary cap" devrait aussi être imposée aux clubs. Ce nouveau système pourrait avantager les nouvelles puissances. Nasser Al-Khelaïfi l'attend en tout cas avec "impatience".

Alexander Ceferin

Crédit: Getty Images

Comme le révélait, The New York Times le 22 mars, le fair-play financier va bientôt subir une cure de jouvence. En effet, l'UEFA compte y ajouter de nouvelles touches lors de son prochain comité exécutif le jeudi 7 avril. Selon L'Equipe, le seuil de pertes autorisées devrait, dès la saison 2022-23, atteindre 60 millions d'euros contre 30 millions lors de la dernière mouture. Cette première mesure, l'UEFA l'aurait prise en accord avec l'ECA (l'association européenne des clubs), précise le quotidien.
De plus, les clubs avec des capitaux propres négatifs devront améliorer leur résultat de 10% la saison suivante sous peine d'être sanctionnés. Les sanctions pourraient aller de la parte de points à un possible déclassement sur l'échelle européenne. Par exemple, un club qui ne serait pas dans les clous du fair-play financier pourrait se voir basculer de la Ligue des champions vers la Ligue Europa.

Nasser Al-Khelaïfi satisfait

Une sorte de "salary cap" devrait aussi être intégrée. A l'horizon 2025, la masse salariale des clubs ne devrait pas dépasser plus de 70% de leur budget, révèle aussi L'Equipe. Une période d'adaptation pourrait être mise en place lors des deux années précédentes où le plafond pourrait respectivement atteindre 90% (2023) et 80% (2024).
"L'UEFA a intégré de nombreux commentaires de l'ECA, formulés au nom de tous les 240 clubs, y compris la façon dont les nouvelles règles doivent être simples, équitables, transparentes et applicables. Nous attendons avec impatience la mise en place prochaine du nouveau système", s'est notamment réjoui Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG et de l'association européenne des clubs, à L'Equipe.
picture

Zidane, Conte et les autres : Mais qui veut encore entraîner le PSG ?

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité