Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le gouvernement britannique prépare une loi permettant d'interdire de stade les personnes coupables d'abus en ligne

Tristan Henry

Mis à jour 26/12/2021 à 12:06 GMT+1

C'est une réponse au torrent de haine qui s'est abattu sur certains joueurs anglais pendant l'Euro. Selon Sky Sports, la ministre de l'Intérieur Priti Patel va déposer en début d'année prochaine un projet étendant la sanction d'interdiction de stade aux abus en ligne (notamment racistes) lorsqu'ils sont liés au football. Ces interdictions pourraient atteindre une durée maximale de dix ans.

Marcus Rashford

Crédit: Getty Images

La finale de l’Euro 2020 en avait été un triste exemple. Marcus Rashford, Bukayo Saka et Jadon Sancho avaient été violemment pris pour cible sur les réseaux sociaux après avoir chacun manqué leur tir au but face à l’Italie. En à peine quelques heures, la liesse suscitée par l’espoir d’un premier titre international anglais depuis 1966 avait cédé à une curée numérique ponctuée de nombreuses insultes racistes.
L’affaire avait fait grand bruit. Quelques jours après, Boris Johnson avait déclaré son intention d’élargir la loi autorisant les interdictions de stade aux cas de racisme sur les réseaux sociaux. Ce dimanche, Sky Sports rapporte que Priti Patel s’apprête à déposer la loi devant le parlement britannique en début d’année prochaine.
picture

Le sélectionneur anglais Gareth Southgate en compagnie de Marcus Rashford et Jadon Sancho.

Crédit: Getty Images

Environ 1 300 interdictions de stade en Angleterre

"Le racisme est inacceptable et le football est depuis trop longtemps touché par ce fléau honteux. Ceux qui se rendent coupables de racisme en ligne doivent être punis. Les changements législatifs que j’annonce vont assurer qu’ils soient bannis de l’enceinte des matchs" a déclaré Patel, qui a expressément évoqué le "racisme scandaleux" de l’été dernier.
Le champ exact de ces mesures n’est pas encore connu, mais elles pourront durer jusqu’à 10 ans et concernent l’Angleterre et le Pays de Galles. Actuellement, environ 1 300 personnes sont affectées par une interdiction de stade Outre-Manche.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité