Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le PSG sacré champion de France - 11e titre : Paris, tout seul tout en haut

Martin Mosnier

Mis à jour 28/05/2023 à 08:53 GMT+2

Paris est le club titré de l'histoire du championnat de France. Ce samedi, le PSG a décroché son 11e titre de champion et devance désormais l'AS Saint-Étienne. Les huit titres décrochés lors de la dernière décennie l'ont propulsé tout en haut grâce au sérieux coup d'accélérateur de QSI. Si l'Europe se refuse toujours à Paris, la France est plus que jamais sous son joug.

Quelle valeur accorder au sacre du PSG ? "L'un des pires titres d'un club français"

Et un de plus qui fait onze. Ce samedi, le PSG est devenu le club le plus titré de l'histoire du championnat de France en décrochant sa onzième couronne. Il laisse sur place l'AS Saint-Étienne, qui résistait depuis 42 ans et son dixième titre, tout en haut de la hiérarchie. Voilà Paris tout en haut du palmarès au terme d'une décennie où il a décroché neuf des onze derniers titres mis en jeu. Boosté par les millions de QSI, Paris survole la Ligue 1 et a installé une dynastie depuis 2012.
L'Europe se refuse toujours aux Parisiens mais la France est plus que jamais sous leur joug malgré les crises sévères traversées chaque année. L'écart est trop grand sur la concurrence pour que celle-ci puisse à long terme contrecarrer leurs plans. Monaco et Lille sont parvenus à s'inviter dans le palmarès mais même un grand RC Lens et un très solide Olympique de Marseille cette saison n'ont pas su le faire dérailler.

Loin des grands d'Europe mais omnipotent en France

Paris n'est pas toujours étincelant sur le terrain, l'écart entre lui et le commun des mortels ne correspond pas toujours à celui que dessinent les feuilles de match, mais la couronne lui échappe, au final, très rarement. Marseille est désormais relégué à deux unités, Nantes et Monaco à trois, Lyon à quatre. Mais s'il fallait comparer Paris à ses voisins européens, sa domination très récente ne pèserait pas bien lourd face aux 36 titres nationaux de la Juventus, les 35 du Real Madrid, les 32 du Bayern Munich, les 20 de Manchester United ou encore les 55 des Glasgow Rangers.
picture

Le capitaine Thiago Silva soulève le trophée au milieu de ses coéquipiers. Le PSG savoure son quatrième titre de champion de France.

Crédit: AFP

Mais le PSG est un club très jeune, né en 1970, et amasse depuis sa création quasiment un titre par an en moyenne (0,8). Sous QSI, la moyenne monte à 2,5. À la traîne par rapport aux monuments européens, il n'en reste pas moins un glouton français puisque, désormais, il est l'unique recordman de titres en championnats de France (11), en Coupe de France (14), en Coupe de la Ligue (9) et même en Trophée des champions (10) soit 44 titres nationaux. Mais pour être premier totalement partout, il lui manque encore une Coupe d'Europe, le dernier trophée pour le combler totalement.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité