Getty Images

La FIFPro veut davantage collaborer avec le Board

La FIFPro veut davantage collaborer avec le Board
Par AFP

Le 15/03/2019 à 21:35Mis à jour Le 15/03/2019 à 21:44

Le syndicat mondial des joueurs de football, FIFPro, se dit vendredi "prêt et surtout bien décidé à s'asseoir" à la "table" du Board, garant des lois du jeu, "pour être partie prenante des décisions", comme le souhaitait Michel Platini dans une lettre ouverte.

Le syndicat mondial des joueurs de football (FIFPro) souhaite pleinement participer aux décisions prises par le Board a-t-il fait savoir ce vendredi. Le 2 mars, le Board (Ifab) avait décidé que tout but inscrit par un joueur ayant commis une faute de main de manière involontaire sera désormais invalidé.

Platini, ex-président de l'UEFA, regrettait dans sa lettre que "le caractère non-intentionnel de ce contact" ne soit "plus librement apprécié par l'arbitre".

"Sous prétexte de se protéger, l'arbitre ne doit pas faire main basse sur l'essence même du football", écrivait encore l'ancien n°10 des Bleus, avant de conclure : "Le sort du football ne doit plus être la chasse gardée d'une poignée d'élus".

Impliquer davantage les acteurs du jeu dans les décisions

La FIFPro acquiesce : "Comment comprendre que les footballeurs soient ainsi toujours tenus à l'écart de l'organisme qui gère les règles de notre jeu, alors qu'ils en subissent, les premiers, les conséquences directes ?"

Dans "la lettre qu'il m'a écrite, Michel Platini ne dit rien d'autre que cela", précise Philippe Piat, président de la FIFPro. "A la FIFPro, nous sommes exactement sur la même longueur d'ondes que lui. Car, qui mieux que les principaux acteurs du football peuvent veiller sur l'esprit du jeu ?"

"Longtemps accusé d'un conservatisme exacerbé pour refuser toutes idées d'un changement qui s'imposait pourtant au regard de la pratique, l'Ifab va aujourd'hui plus vite que la musique, comme si l'on sautait de Bach au rap, sans passer par la case Beatles et Sex Pistols", tacle Piat.

L'International Football Association Board (Ifab) est composé de représentants de la FIFA et des quatre fédérations britanniques pionnières du football (anglaise, écossaise, galloise et nord-irlandaise).

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0