Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le syndicat mondial des joueurs (FIFPro) veut davantage collaborer avec le Board

ParAFP

Mis à jour 15/03/2019 à 21:44 GMT+1

Le syndicat mondial des joueurs de football, FIFPro, se dit vendredi "prêt et surtout bien décidé à s'asseoir" à la "table" du Board, garant des lois du jeu, "pour être partie prenante des décisions", comme le souhaitait Michel Platini dans une lettre ouverte.

Philippe Piat, président de la FIFPro, et Michel Platini

Crédit: Getty Images

Le syndicat mondial des joueurs de football (FIFPro) souhaite pleinement participer aux décisions prises par le Board a-t-il fait savoir ce vendredi. Le 2 mars, le Board (Ifab) avait décidé que tout but inscrit par un joueur ayant commis une faute de main de manière involontaire sera désormais invalidé.
Platini, ex-président de l'UEFA, regrettait dans sa lettre que "le caractère non-intentionnel de ce contact" ne soit "plus librement apprécié par l'arbitre".
"Sous prétexte de se protéger, l'arbitre ne doit pas faire main basse sur l'essence même du football", écrivait encore l'ancien n°10 des Bleus, avant de conclure : "Le sort du football ne doit plus être la chasse gardée d'une poignée d'élus".

Impliquer davantage les acteurs du jeu dans les décisions

La FIFPro acquiesce : "Comment comprendre que les footballeurs soient ainsi toujours tenus à l'écart de l'organisme qui gère les règles de notre jeu, alors qu'ils en subissent, les premiers, les conséquences directes ?"
Dans "la lettre qu'il m'a écrite, Michel Platini ne dit rien d'autre que cela", précise Philippe Piat, président de la FIFPro. "A la FIFPro, nous sommes exactement sur la même longueur d'ondes que lui. Car, qui mieux que les principaux acteurs du football peuvent veiller sur l'esprit du jeu ?"
"Longtemps accusé d'un conservatisme exacerbé pour refuser toutes idées d'un changement qui s'imposait pourtant au regard de la pratique, l'Ifab va aujourd'hui plus vite que la musique, comme si l'on sautait de Bach au rap, sans passer par la case Beatles et Sex Pistols", tacle Piat.
L'International Football Association Board (Ifab) est composé de représentants de la FIFA et des quatre fédérations britanniques pionnières du football (anglaise, écossaise, galloise et nord-irlandaise).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité