Le TAS confirme que Florent Malouda ne pouvait pas jouer avec la Guyane

ParAFP

Publié 19/04/2018 à 17:01 GMT+2

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a confirmé jeudi que Florent Malouda, ancien international français, ne pouvait pas disputer la Gold Cup avec la sélection de Guyane et a confirmé ses deux matches de suspension.

Florent Malouda avec le maillot de la Guyane.

Crédit: Getty Images

Florent Malouda, 37 ans et qui compte 80 sélections en équipe de France, avait disputé la dernière Gold Cup avec la Guyane, dont il est originaire. L'ancien milieu de terrain de Chelsea avait ensuite écopé de deux matches de suspension, infligés par la Confédération d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf), au motif qu'il avait déjà évolué en équipe de France.
La Guyane, qui durant ce tournoi avait obtenu le nul face au Honduras (0-0), avait finalement perdu sur tapis vert (0-3) pour la même raison. Tribunal suprême en matière de sport, le TAS, qui siège à Lausanne, a confirmé que Malouda avait "enfreint le règlement de la Gold Cup et le règlement d'application des statuts de la Fifa" et que les sanctions prises à l'encontre du joueur "sont conformes aux dispositions applicables et n'apparaissent pas comme disproportionnées".
picture

Former French national football team midfielder, Florent Malouda (R) listens to coach Jair Karam (C) as he takes part in a training session with his fellow teammates of the 'Yana Doko', French Guiana's national team, the regional team of the French overse

Crédit: Getty Images

Le TAS a également confirmé une amende de 2 800 euros infligée à l'ancien Lyonnais pour avoir violé l'interdiction de stade en assistant au match Guyane-Costa Rica le 14 juillet 2017, alors qu'il venait d'être sanctionné la veille. Malouda, qui avait plaidé sa cause en personne devant le TAS début janvier, s'est depuis lors engagé pour 6 mois avec Differdange, vice-champion du Luxembourg où il réside.
Avant l'audience du TAS le 10 janvier, Malouda avait expliqué à l'AFP qu'il estimait être "dans (son) droit" et avait rappelé qu'il avait déjà évolué avec la Guyane notamment durant la dernière Coupe caribéenne des Nations, organisée en juin 2017 "sous l'égide de la Concacaf, sans être sanctionné".

Statut adapté

"Il existe des précédents qui vont dans notre sens avec notamment les cas de Jocelyn Angloma et Pascal Chimbonda", qui ont évolué avec l'équipe de la Guadeloupe, avait également plaidé son avocat, maître Jérémy Stanislas, du barreau de Cayenne. A la suite de cette suspension infligée à Malouda, des parlementaires d'outre-mer ont réclamé un "statut adapté", afin que les sélections locales puissent "participer aux manifestations internationales".
A la mi-février, 16 députés et sénateurs de Guadeloupe, Martinique, Guyane et Saint-Martin ont dénoncé notamment "l'inadaptation du statut hybride réservé à nos ligues de football, les exposant à des sanctions dès lors qu'un ex-international français serait aligné au cours d'une compétition internationale".
picture

florent malouda

Crédit: Eurosport

Les parlementaires rappellent également que depuis 2013, les ligues de football de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane et de Saint-Martin "sont membres à part entière de la Concacaf", et "peuvent à ce titre présenter leurs sélections aux manifestations internationales organisées dans leur bassin géographique avec l'accord exprès de la Fédération française de football (FFF)".
Né en juin 1980 à Cayenne, en Guyane, Florent Malouda a été formé à Châteauroux et a joué notamment à Guingamp, à Lyon et Chelsea en Angleterre (vainqueur de la Ligue des champions en 2012). Il a été sélectionné 80 fois en équipe de France entre 2004 et 2012, jouant notamment avec les Bleus la finale de la Coupe de monde de 2006 perdue contre l'Italie à Berlin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité