Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Appel rejeté par la FIFA et candidature à la présidence gelée, Platini s'en remet au TAS

ParAFP

Mis à jour 19/11/2015 à 08:59 GMT+1

Michel Platini va saisir le TAS après le rejet de son appel par le comité d'appel de la FIFA pour contester sa suspension de 90 jours. Sa candidature à la présidence n'a pas été écartée de facto par sa suspension. Elle est pour l'heure gelée jusqu'au 5 janvier, l'empêchant ainsi de faire campagne officiellement.

Michel Platini.

Crédit: Panoramic

La réaction de Michel Platini a été immédiate. Dans la foulée du rejet de son appel par le comité d'appel de la FIFA pour contester sa suspension de 90 jours, le Français a dénoncé une "instruction uniquement à charge" de la Fédération internationale "via ses instances internes" et va "saisir le Tribunal arbitral du sport, indépendant, sérieux", selon un communiqué transmis mercredi à l'AFP par ses conseils. La FIFA "organise - et ne s'en cache même plus - une stratégie délibérée et inadmissible de retardement de la campagne de Michel Platini pour la présidence", ajoutent ses avocats, qui font "confiance au TAS pour le rétablir dans tous ses droits".
Plus tôt, la Fédération internationale a publié un communiqué mercredi pour annoncer que les appels de Platini et de Joseph Blatter, président démissionnaire de la FIFA, qui contestaient de leur suspension provisoire de 90 jours, avaient été rejetés par le comité d'appel de l'instance.
Blatter et Platini resteront donc suspendus de leur fonction et de toute activité liée au football jusqu'au 5 janvier, notamment pour un paiement controversé du second au premier de 1,8 million d'euros en 2011, pour un travail de conseiller achevé en 2002. "Le Comité d'appel de la FIFA a rejeté dans leur intégralité les appels de Joseph Blatter et Michel Platini, et confirmé les décisions prises par le Comité d'éthique de la FIFA, indique le communiqué. Ces décisions ont été communiquées à Joseph Blatter et Michel Platini aujourd'hui, le 18 novembre 2015."

La candidature de Platini à la présidence de la FIFA reste gelée

La suspension des deux personnages les plus puissants de la planète football n'a pas la même conséquence pour chacun. Blatter, 79 ans, qui avait été réélu pour un 5e mandat le 29 mai, avait finalement annoncé le 2 juin une démission avec prise d'effet le 26 février, date de l'élection pour désigner son successeur. Le dirigeant suisse avait ainsi cédé à une pression immense alors que son institution était cernée par les affaires de corruption présumée à grande échelle.
Platini, 60 ans, était considéré comme le grand favori pour l'élection à la présidence de la FIFA. Sa candidature n'a pas été écartée de facto par sa suspension. Elle est pour l'heure gelée jusqu'à la levée ou l'expiration de sa sanction, soit jusqu'au 5 janvier pour l'heure. Il est ainsi impossible pour l'heure au triple Ballon d'or de mener campagne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité