AFP

Barcelone - Bilbao (5-1) : Le Barça régale, Lionel Messi se rapproche de Gerd Muller

Le Barça régale, Messi rigole
Par Eurosport

Le 01/12/2012 à 21:50Mis à jour Le 01/12/2012 à 22:17

Le FC Barcelone s'est imposé 5-1 face à l'Athletic Bilbao lors de la 14e journée de la Liga. Auteur de deux buts, Lionel Messi n'est plus qu'à deux réalisations de Gerd Muller (85 buts).

Une simple formalité pour le Barça et un doublé pour Lionel Messi, désormais tout proche du record de buts sur une année civile. Voilà le résumé de la soirée au Camp Nou samedi soir. Le FC Barcelone a balayé (5-1) l'Athletic Bilbao, samedi à domicile, se portant ainsi provisoirement à six points de l'Atletico Madrid et à 14 du Real Madrid qui doivent toutefois s'affronter à Santiago-Bernabeu à 22 heures, pour la 14e journée du championnat d'Espagne.

Grâce à cette 13e victoire de la saison (et un match nul), les Barcelonais ont signé le meilleur début de saison de l'histoire de la Liga, dépassant le record du Real Madrid de Radomir Antic qui, en 1991-1992, avait obtenu 12 victoires, un nul et une défaite. Samedi, les hommes de Marcelo Bielsa, entrés sur le terrain avec les meilleures intentions, n'auront résisté que 20 minutes au jeu de combinaisons extrêmement rapide des Barcelonais.

84 pour Messi

Une fois n'est pas coutume, les Catalans ont ouvert le score à l'issue d'un corner, sur lequel Iraizoz, le gardien de l'Athletic, a renvoyé bien une première frappe sèche de Fabregas. Mais le rebond a profité à Piqué qui a ajusté tranquillement le portier basque (22e). A peine trois minutes plus tard, Xavi lançait magnifiquement Messi en profondeur. L'Argentin effaçait Iraizoz d'une de ses fameuses balles piquées et Amorebieta ne pouvait que prolonger le ballon dans ses propres filets (25e). Dans un match à sens unique, Adriano, qui évoluait samedi comme arrière droit à la place d'Alves, blessé, profitait d'un très bon service Fabregas pour alourdir encore le score (45e).

Après la pause, les Catalans n’ont pas relâché pas leur effort. Fabregas, très en jambes samedi, y est allé lui aussi de son but (56e). Et, après qu'Ibai Gomez eut tout de même sauvé l'honneur, Messi, qui avait déjà trouvé la barre en première période, se rapprochait encore du record de 85 buts marqués en une année de Gerd Müller. "La Pulga", sorti comme un diable de sa boîte pour transformer en but un ballon perdu par Jordi Alba (70e), compte désormais 84 réalisations en 2012.

0
0