Reuters

José Mourinho laissera "un souvenir aigre doux" au Real Madrid

Mourinho laissera "un souvenir aigre doux"
Par Eurosport

Le 20/05/2013 à 22:46Mis à jour Le 20/05/2013 à 22:55

Pendant près de deux heures, François David, notre spécialiste Liga, est revenu avec vous sur l’annonce du départ du Real Madrid de José Mourinho. Pour lui, le Portugais laissera un souvenir mitigé même s’il a permet à son futur successeur de "partir sur du velours" car Mou a fait le "sale boulot".

José Mourinho ne s'est-il pas isolé alors que la pression était justement trop grande? (Question de Le Pradel) Mondain Nolan)

F.D. : Mourinho s'est certainement isolé en prenant des décisions peu compréhensibles de l'extérieur, mais qui avait peut être un fondement à l'intérieur du groupe. Simplement, il n'a pas su les expliquer, que ce soit devant la presse (donc le public) et surtout devant son groupe. Il n'a pas su - peut être le plus important pour moi - faire le tampon entre Cristiano Ronaldo et Florentino Pérez quand CR7 s'était déclaré "triste" et qu'il voulait être reçu au bureau présidentiel

"Zidane dans le coeur des Madridistes" , et avec son expérience dans le monde du football, ne pensez-vous pas qu'il représente un candidat crédible ? ( Question de Mondain Nolan)

F.D. : Dans le coeur des Madridistas, Zidane est une légende. Il aurait le profil parfait... sauf qu'il n'a jamais entraîné. Il n'a jamais passé d'étape intermédiaire comme Guardiola au Barça B avant. S'il avait eu une saison dans les jambes (une saison avec des succès bien sûr), il serait le candidat numéro 1. Sûr. Florentino n'a peut-être pas envie de griller l'une de ses dernières références (et soutien) trop vite. Il a déjà viré Valdano sur demande de Mourinho.

Est-ce que Perez avait l'air de cacher quelque chose quand il niait avoir des contacts avec Ancelotti? (Question de Jack)

F.D. : Cela s'appelle de la langue de bois. Carlo Ancelotti a lui-même reconnu les contacts avec le Real Madrid.

Rafael Benitez au Ra al , ça reste possible ? (Question de Merouane)

F.D. : Cela a parfois été dans l'air du temps, mais jamais cela ne s'est fait pour diverses raisons, sportives (il appartenait à d'autres clubs), économiques et relationnelles... Cette année non plus, le mariage ne devrait pas se faire, malgré l'amour de Rafael Benitez pour le Real Madrid. Le club madrilène est focalisé sur Ancelotti et finira par l'avoir.

 Quel est le coach idéal pour le Real Madrid selon toi François? (Question de Fidan Sahiti)

F.D. : Le coach idéal du Real ? Je dirais Jorge Valdano : ancien du club, prestance, élégance, compétence et classe. Malheureusement, le revoir dans les travées du Bernabeu n'est pas pour aujourd'hui... Valdano en veut encore à Florentino de l'avoir sacrifié au profit de José Mourinho il y a deux saisons.

Le Real va-t-il avoir un bon souvenir du passage de Mou ? (Question de Mehdi)

F.D. : Un souvenir aigre doux. Je m'explique : d'une part, José Mourinho a permis de gagner une Liga qui échappait au Real Madrid depuis 2008. Il a remporté la Coupe du Roi (2011), la première depuis... 1993. Il a vaincu la malédiction des huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Et enfin, déstabiliser le grand Barça, considéré par José Mourinho lui même comme "le meilleur club de ces 30 dernières années". Voilà pour le positif.

De l'autre côté, l'affaire Casillas, la gestion moyenne du cas Ronaldo, le doigt dans l'oeil de Vilanova, les accrochages avec la presse (omniprésente en Espagne et donc très influente), la division d'une partie du public... L'image du Real Madrid, club seigneur, a été écornée, voire violée. C'est le principal reproche des supporters du Real Madrid.

Qui pourrait partir avec Mourinho à la fin de la saison ? (Question de Ozilgrand111)

F.D. : Excellente question. En numéro 1, je vois Sami Khedira. Peut-être Xabi Alonso, mais moins convaincu. Je pense que Mourinho rêverait d'avoir Varane, mais ça cela semble compliqué, du moins à court terme.

Cristiano Ronaldo peut-il rejoindre Mourinho à Chelsea ? (Question de Barca)

F.D. : Non. Les relations entre Mou et Ronaldo, deux gros caractères, ont été très bonnes pendant deux ans. Puis, elles se sont refroidies. Ronaldo est un type intelligent : voyant que ça tournait mal pour le Mou, il a préféré rester en retrait, sans toutefois s'afficher ouvertement pour Casillas. Il a été neutre et ne peut donc être assimilé à Mourinho. Mourinho a sûrement pris cela comme un manque d'investissement émotionnel, voire, j'emploie le mot, de "traitrise". Mais s'il y avait un remplaçant à Casillas, pas facile de remplacer sportivement Cristiano Ronaldo.

Mourinho ne voulait pas se séparer au cours de son contrat de Benzema ou de Higuain . Higuain est sur le départ mais qu' arrivera -t-il à Benzema ? (Question de Visiteur)

F.D. : Je vois Karim Benzema rester. Premièrement, il est le "chouchou" du président, qui est venu à Bron (banlieue lyonnaise) en personne le signer. Ensuite, il n'est pas dans le viseur du Bernabeu qui lui reconnait un immense talent balle au pied (ce qui est vrai). Dans la mesure où Benzema s'est exprimé (via son agent) sur son désir de rester au Real Madrid, un départ semble improbable.

Quid de Alonso et Ronaldo maintenant ? Qui va partir ? Et Ramos a Barcelone pure fantaisie ? (Question de Playthegame)

F.D. : Xabi Alonso : le joueur a déclaré officiellement qu'il voulait rester l'an prochain. Sauf retournement de situation, il reste (et c'est une très bonne chose pour le club)
Ramos : Pure spéculation. Du côté de Barcelone, il y aurait eu un micro espoir si Mourinho était resté car on sait que les relations ne sont pas bonnes entre les deux. 

CR7 : LE feuilleton de l'été qui s'annonce. Nous sommes en période d'élection et je pense que le désir de Florentino Perez n'est pas de se séparer de son emblème et de sa principale source de revenus dans le club. L'objectif, actuellement, est de le garder et de le prolonger (ce qui serait sa première prolongation depuis qu'il est au Real Madrid). Maintenant, il peut se passer un deuxième scénario, qui se dessinera ou non dans les prochaines semaines. Cristiano veut partir et un club, au hasard Paris, met une somme démentielle (100 millions pour le symbole, voire plus). Avec cette somme, le Real peut acheter trois joueurs de très très haut niveau. Un peu comme la Juventus l'avait fait en 2001, quand il avait vendu Zidane au Real pour s'acheter Nedved, Buffon et Thuram. Mais attention à ne pas perdre le "glamour", élément essentiel de la culture Real, encore plus sous Florentino Perez.

Pensez-vous que des joueurs comme Kaka auront leur chance la saison prochaine ? (Question de Kim)

F.D. : Kaka doit prier (ça lui va bien) pour que Ancelotti signe son contrat. Si c'est bien l'entraîneur italien qui s'engage, il pourrait avoir une chance de rester. Les deux hommes s'apprécient beaucoup. D'autant que nous sommes dans une année de Coupe du Monde et Kaka a une chance d'y être....

Carlo Ancelotti, serait-ce un bon entraîneur pour le Réal Madrid selon vous? (Question  d’Alexy_Barça)  

F.D. : Oui, excellent entraîneur. Il a le profil Del Bosque, dont Florentino Perez se mord encore les doigts de l’avoir remercié il y a dix ans. Ancelotti est un coach compétent, placide, conciliateur et avec de l'humour. Il joue l'attaque (cf : l'équipe du PSG aligné face au Barça). Et surtout, il fuit le conflit. Le Real recherche la paix. Il veut se faire aimer à nouveau dans le monde entier, faire l'unanimité ou presque.

Un échange Ancelotti - Ronaldo est-il possible ? (Question de nico76)

F.D. : C'est une menace. Une manière de dire "Nous le PSG, on n’est pas n'importe qui". Je pense que le Real ne l'a pas vu venir et ne s'attendait pas à ce que la hache de guerre sorte si rapidement. Sauf que l'orgueil des Qataris est touché et que leurs moyens sont sans équivalents dans le monde actuellement. Il y a une vraie possibilité oui. Il faudra voir quelle orientation stratégique va donner le Real, qui garde tout de même une longueur d'avance sur le dossier.

Carlo ancelotti a demandé aux dirigeants parisiens de rejoindre Madrid, et Florentino Perez annonce qu'il n'y a eu aucun contact avec lui. Qui entrainera qui la saison prochaine ? (Question de parisg90)

F.D. : Carlo Ancelotti. C'est une certitude. Cela prendra le temps qu'il faut, mais il sera le prochain entraîneur du Real

Je pense que José Mourinho a fait beaucoup de mal au vestiaire madrilène et au clan entre portugais et espagnols. Pensez-vous que beaucoup de joueurs envisagent de quitter le club ? (Question de Barca)

F.D. : Non, parce que les joueurs savent qu'ils sont dans un club top 5 mondial. Ils pensent avant tout à leurs intérêts et c'est normal. Parmi les départs, Carvalho, Essien, peut être Diego Lopez qui mérite mieux qu'un rôle de doublure auquel il est promis l'an prochain (le prochain coach ne prendra pas le risque d'une première polémique). Après, il faut voir. J'ai parlé de Khedira tout à l'heure, il a le profil Chelsea. Peut être Di Maria. Higuain va partir, sauf si Ancelotti le retient. Je pense que Pepe va rester sauf s'il y a du mouvement ailleurs (genre Thiago Silva à Barcelone). Pepe est un grand défenseur, il serait dans le viseur de plusieurs grands clubs européens, dont Paris.

Ne pensez-vous pas que seul José Mourinho pouvait endosser le costume du R e al Madrid, et lui ramener des titres ? (Question de abdoul02)

F.D. : Je pense qu'il a fait le sale boulot. Avec lui, le Real a retrouvé le goût de la gagne et de la compétitivité. Son successeur part sur du velours vu qu'il n'a qu'à incarner le changement. Ancelotti - ce sera lui, encore une fois - a le profil parfait pour incarner cette nouvelle ère.

Que pensez-vous de la probable venue de Gareth Bale vu que Tottenham n'est pas qualifié pour la Ligue des champions? (Question d’Ismael)

F.D. : Ah, Bale.... Je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas convaincu à 100%, mais ce n'est que mon avis. C'est un très bon joueur, mais est-il aussi fort sans espaces ? J'ai vu beaucoup de matches de Tottenham depuis le début des rumeurs et je n'ai toujours pas la réponse. A droite, je préfère 100 fois Lucas Moura, même s'il est plus fragile.

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313