Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Au moins 26 blessés dans de violents affrontements dans un stade au Mexique, le championnat suspendu

Vincent Guiraud

Mis à jour 06/03/2022 à 21:34 GMT+1

Au moins 26 personnes ont été blessées samedi lors d'une bagarre entre supporters pendant une rencontre de la ligue mexicaine qui a été arrêtée à Querétaro dans le centre du pays, ont indiqué des sources officielles. Mais au vu des images qui circulent sur les réseaux sociaux, le bilan pourrait être beaucoup plus grave après ces affrontements ultra violents.

Scènes extrêmement choquantes au Mexique où des heurts ont éclaté entre supporter d'Atlas et de Queretaro

Crédit: Getty Images

Après midi d'horreur au Mexique ce samedi. Au cours d'un match de Liga MX opposant, dans le centre du pays, Querétaro et Atlas, des affrontements ultra violents ont éclaté entre les supporters des deux équipes. Des évènements dramatiques qui ont contraint à l'arrêt de la rencontre peu après l'heure de jeu. Et des images qui font tache pour un pays qui coorganisera le Mondial 2026 avec les Etats-Unis.
Si les autorités font état, ce dimanche soir, d'un bilan de 26 personnes blessées, 24 hommes et deux femmes, le triste bilan de ces heurts entre supporters pourrait en réalité être bien pire. Selon les images qui circulent depuis samedi soir sur les réseaux sociaux, et certains journalistes présents sur place, plusieurs personnes pourraient avoir perdu la vie samedi au stade de la Corregidora.

Trois personnes dans un état grave

"Sur ces 26 personnes blessées, trois sont déjà sorties de l'hôpital. Sur les 23 encore hospitalisées, trois sont dans un état grave", a détaillé le gouverneur de l'État de Querétaro, Mauricio Kuri, lors d'une conférence de presse, avant de reconnaître que les forces de sécurité étaient insuffisantes et qu'elles n'avaient "pas agi aussi rapidement que cela le justifiait". Des vidéos des tribunes de la rencontre montrent ainsi des forces de l'ordre complètement dépassées devant un tel déferlement de violence dans les tribunes.
Les affrontements ont commencé à la 63e minute du match entre les deux clubs de Querétaro et de l'Atlas, qui ne sont pourtant pas deux clubs ennemis. L'Atlas partage la ville de Guadalajara avec les Chivas, tandis que Querétaro n'a pas de rivalité au sein du championnat mexicain.
picture

Les familles ont tenté de fuir par la pelouse alors que la situation était hors de contrôle dans les tribunes.

Crédit: Getty Images

Débordés, les rares agents de sécurité présents dans le stade ont permis au public de se réfugier sur la pelouse, ce qui a provoqué l'arrêt immédiat de la rencontre. Sur le terrain, des supporters ont continué à se battre tandis que des familles avec des enfants tentaient de se protéger.
La loi doit être appliquée avec fermeté
Les joueurs sont alors rentrés au vestiaire. Querétaro menait 1-0 face à l'Atlas, champion sortant du dernier tournoi d'ouverture. La ligue mexicaine de football a annoncé la suspension de toutes les rencontres qui devaient avoir lieu dimanche dans le cadre de la neuvième journée du championnat.
"Les responsables de l'absence de mesures de sécurité dans le stade seront punis de façon exemplaire", a déclaré le président de la Ligue Mikel Arriola. Enrique Alfaro, gouverneur de l'État de Jalisco, où se trouve le club d'Atlas, a condamné les violences. "La loi doit être appliquée avec fermeté", a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Le club de Querétaro a également condamné la violence.
picture

Au moins 26 blessés dans de violents affrontements au Mexique, le championnat suspendu

Crédit: Getty Images

A quatre ans d'organiser, avec les USA, la Coupe du monde 2026, le Mexique aura fort à faire pour régler ce problème de violence qui gangrène la société et désormais le monde du football. Presque 100 personnes sont assassinées au Mexique chaque jour.
Avec AFP
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité