L'entraîneur portugais Sérgio Conceiçao, sauveur du FC Nantes qui a lâché le club français un mois après y avoir prolongé son bail, a signé jeudi avec le FC Porto, avec pour mission de mettre fin à la disette de titres que connaît le club du nord du Portugal. L'entraîneur de 42 ans a été présenté à la presse après avoir paraphé le contrat le liant aux Dragons pour les deux prochaines saisons, jusqu'en 2019.

Coupe du monde
La Premier League rompt son accord de diffusion en Chine
03/09/2020 À 15:34

"C'est pour l'amour du club que je me suis engagé, je suis heureux et remercie Dieu d'être au FC Porto. L'objectif désormais c'est de gagner tous les matches", a déclaré Sérgio Conceiçao lors de sa présentation. L'arrivée de Conceiçao à Porto était attendue depuis que Nantes avait officialisé son départ mardi, évoquant déjà sa volonté "irréversible" de rejoindre le club vice-champion du Portugal, dont il a porté les couleurs en tant que joueur de 1996 à 1998 puis de janvier à juin 2004.

International portugais passé par la Lazio Rome, l'Inter Milan ou le Standard de Liège, il a débuté sa carrière d'entraîneur en première division portugaise à Olhanense avant de diriger l'Académica de Coimbra, le Sporting Braga et le Vitoria Guimaraes. Arrivé en décembre 2016 dans un FC Nantes à la dérive et 19e de Ligue 1, Conceicao a opéré une révolution au sein du club faite de rigueur et de "grinta" pour effectuer une impressionnante remontée au classement s'achevant à la 7e place en fin de saison, aux portes de l'Europe.

Cette performance réalisée en à peine six mois du côté de la Loire-Atlantique a certainement convaincu les dirigeants du FC Porto, sans le moindre titre depuis 2013. Les "Dragons" tenteront avec Conceiçao de retrouver de la stabilité, eux qui enchaînent les entraîneurs depuis le dernier titre obtenu par le Portugais Vitor Pereira. Depuis, les coachs Fernando Fonseca, Julen Lopetegui, José Peseiro et Nuno Espirito Santo n'ont pas réussi à ramener le FC Porto vers les sommets.

Sergio Conceicao lors de Nantes - Montpellier en Coupe de Ligue le 13 décembre 2016

Crédit: AFP

Transferts
Chelsea frappe fort et s'offre Harder
01/09/2020 À 18:36
Bundesliga
Tout sauf une surprise : Lewandowski élu joueur de l'année en Allemagne
30/08/2020 À 11:53