Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

FC Barcelone-Real Sociedad (4-1) : Le Barça a remis le pied sur le ballon

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/09/2013 à 18:13 GMT+2

Critiqué pour avoir cédé la possession du ballon face au Rayo Vallecano, le Barça a repris le contrôle des débats contre la Real Sociedad. Il a surtout su se montrer brillant en attaque en suivant les nouveaux principes de Tata Martino (4-1).

Eurosport

Crédit: Eurosport

L’ancien inconnu se révèle à la hauteur de ses illustres prédécesseurs. Comme Pep Guardiola et Tito Vilanova, Tata Martino a remporté ses six premiers matches de championnat à la tête du Barça. Et le coach argentin ne fait pas que marcher dans les pas des devanciers espagnols en suivant leurs doctrines, il apporte des idées fraîches et s’adapte aux adversaires. "On cherche à avoir ces variations de jeu, avoir des moments de construction, de possession de balle mais aussi des changements de rythme et d'attaques verticales", a simplement expliqué l’entraîneur argentin après le succès de ses hommes contre la Real Sociedad (4-1).
Sur le terrain du Rayo Vallecano, les Barcelonais avaient remporté un net succès (0-4) mais, avec seulement 49% de possession, ils n’avaient pas eu la maîtrise du ballon. Une première depuis 315 matches et une défaite (4-1) contre le Real Madrid en mai 2008, de quoi provoquer de nombreuses et sérieuses interrogations de l’autre côté des Pyrénées. Face à la Real Sociedad, meilleure défense de Liga avant de se présenter au Camp Nou (seulement trois buts encaissés), le nouveau Barça de Martino a remis le pied sur le ballon (66% de possession), l’a utilisé au mieux et s’est encore largement imposé.
Le danger vient de partout et plus vite
Surpris par la tonitruante entame de match des Basques et notamment un tir de Seferovic sur la barre de Valdes (3e), les Barcelonais n’ont pas paniqué pour autant. Forts de leur aisance technique, ils n’ont mis que quelques secondes à se remettre dans le bon sens et Neymar, servi par Sanchez, a pu ouvrir son compteur but en Liga (5e). Quelques instants plus tard, Messi a doublé la mise tout aussi aisément sur un centre de son nouveau coéquipier brésilien (8e). Une quatrième passe décisive sur les quatre derniers matches de championat pour Neymar et un septième but pour le quadruple Ballon d’Or pendant que Pedro, auteur d’un triplé contre le Rayo, a suivi la majeure partie du match depuis le banc des remplaçants. "Nous avons bien joué, nous nous améliorons chaque jour, pouvait se féliciter Neymar dont l’entente avec Messi prend clairement forme sur le terrain. Dans des matches comme celui-ci, je prends du plaisir".
picture

Tata Martino en un partido con el Barcelona

Crédit: EFE

Tout au long du match, le trio d’attaque a pu étaler ses qualités, faire la différence et asphyxier l’arrière-garde adverse car il a profité d’espaces plus importants grâce à des ballons joués rapidement vers l’avant. Les défenseurs, eux, ont moins participé à la construction des offensives. Les latéraux Daniel Alves et Adriano ne se sont présentés dans la surface adverse qu’épisodiquement. Ils ont pourtant parfois su apporter le surnombre à bon escient. Les deux centraux ont fait de même en fin de rencontre et Bartra, entré à la place de Mascherano, a pu marquer aux six mètres après un gros travail de Messi (76e). Dans le temps additionnel, Piqué, de son côté, a vu le gardien adverse repousser sa belle frappe enroulée.
Au milieu de terrain, Busquets, auteur du cinquième but de sa carrière en Liga (23e), Iniesta, de retour comme titulaire après avoir été laissé au repos contre le Rayo, et Xavi ont parfaitement su appliquer les nouvelles consignes de jeu. Très précis dans les transmissions, les patrons de l’entre-jeu ont initié des actions de grande classe comme à la 37e minute avec talonnades et double contact à la clé. "Cela a été un très bon match, surtout en première période, a apprécié Tata Martino. Afficher toujours ce jeu n'est pas facile mais c'est ce qu'on essaie de faire»" Avec 93% de passes réussies, le Barça a d’ailleurs signé un nouveau record cette saison dans le championnat espagnol. Et cela ne l’a pas empêché de claquer 23 tirs dont pas moins de 15 cadrés et 2 sur les montants.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité