Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Affaire Neymar : Bartomeu, Rosell mais aussi le Barça passeront devant la justice

Benoît Vittek

Publié 13/05/2015 à 18:05 GMT+2

LIGA. Le transfert de Neymar, réussite sportive et casse-tête financier, pourrait coûter très cher aux dirigeants et au club blaugrana, accusés de fraude fiscale.

Sandro Rosell, ex-président du Barça, et Josep Bartomeu, son successeur

Crédit: AFP

Neymar continue de régaler les Blaugrana sur le terrain mais aussi de leur causer de sacrés soucis en dehors. Le transfert du Brésilien est étudié de longue date par la justice espagnole. Une nouvelle étape a été franchie mercredi, avec le renvoi devant la justice du FC Barcelone, de son président Josep Maria Bartomeu et de Sandro Rosell, à la tête du club catalan lors du transfert du Brésilien à l'été 2013. Ils sont accusés de fraude fiscale dans ce dossier.
C'est un juge d'instruction de l'Audience nationale, un tribunal madrilène, qui ordonne le jugement des différents acteurs du transfert Neymar, accusés d'avoir fraudé l'administration fiscale à hauteur de 13 millions d'euros. Ils auraient dissimulé les véritables montants des différentes transactions opérées avec le club de Santos et les représentants du Brésilien.

57, 83 ou 112 millions d'euros pour attirer Neymar ?

Pour ces mêmes faits, le parquet a déjà requis 2 ans et 3 mois d'emprisonnement contre Bartomeu, 7 ans et demi contre Rosell. Il a également demandé que le Barça paye 11,4 millions d'euros d'indemnisation à l'administration fiscale et une amende de 22,2 millions d'euros. Le dossier a déjà provoqué la démission de Rosell, président du Barça jusqu'en janvier 2014. Bartomeu, vice-président jusqu'à cette date, a, lui, convoqué des élections anticipées pour l'été 2015.
Selon les calculs de différents magistrats, le transfert de Neymar a coûté au minimum 83,3 millions d'euros au Barça, avec différents versements opérés entre 2011 et 2014. On est très loin de la somme de 57 millions d’euros communiquée par Barcelone à son arrivée en 2013. Et encore plus des 112 millions annoncés par Marca il y a un peu plus d’un an. Reste à savoir où placer le curseur.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité