Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Espagne - FC Barcelone : Les 5 moments clés du 23e titre duFC Barcelone

ParAFP

Mis à jour 17/05/2015 à 22:31 GMT+2

LIGA : Le 23e sacre du FC Barcelone, cette saison, est passé par plusieurs étapes. Voici une sélection de cinq matches-clés dans le parcours du Barça.

Luis Suarez, Neymar, Lionel Messi (FC Barcelone)

Crédit: AFP

8 novembre 2014, 11e journée: Almeria - FC Barcelone (1-2)

UN CARACTÈRE RETROUVÉ. Invaincu lors des huit premières journées, le Barça encaisse coup sur coup deux rudes défaites, contre le Real Madrid au stade Santiago-Bernabeu (3-1) puis à domicile face au Celta Vigo (1-0). Les Catalans, menés à Almeria, semblent d'ailleurs s'acheminer vers un troisième revers d'affilée lorsqu'un sursaut d'orgueil leur permet de renverser la situation grâce à deux passes décisives de Luis Suarez, dont la suspension pour morsure a pris fin quelques jours plus tôt. Une victoire précieuse et un signe du caractère retrouvé de l'équipe blaugrana après une saison 2013-2014 ratée.
picture

Luis Suarez, Lionel Messi (FC Barcelone)

Crédit: AFP

30 novembre 2014, 13e journée: Valence - FC Barcelone (0-1)

LE BARÇA IN EXTREMIS. Sur la pelouse de Valence, Barcelone est bousculé toute la rencontre mais il s'impose sur un but de Sergio Busquets au bout du temps additionnel (90+4). Ce succès permet au Barça de rester dans le sillage du Real Madrid, alors leader, et de rapporter trois points d'un stade Mestalla où le Real (2-1) comme l'Atletico (3-1) se seront inclinés cette saison.
picture

Les joueurs de Barcelone célèbrent un but à la dernière minute sur la pelouse de Valence

Crédit: AFP

11 janvier 2015, 18e journée: FC Barcelone - Atletico Madrid (3-1)

LE TRIO "MSN" CONTRE LA CRISE. Après une défaite contre la Real Sociedad (1-0), le FC Barcelone se retrouve plongé dans une crise interne sur fond de relations refroidies entre Lionel Messi et l'entraîneur Luis Enrique. En coulisses, le président du Barça Josep Maria Bartomeu ne ramène le calme qu'en limogeant le directeur sportif Andoni Zubizarreta et en convoquant des élections anticipées à la présidence en fin de saison. Sur le terrain, les trois buts du trio "MSN" (Messi-Suarez-Neymar), un chacun, permettent au Barça de dompter l'Atletico pour apaiser les turbulences.
picture

Luis Suarez, Neymar, Lionel Messi (FC Barcelone)

Crédit: AFP

23 mars 2015, 28e journée: FC Barcelone - Real Madrid (2-1)

SUAREZ, LA RÉDEMPTION DU BANNI. Paria planétaire après avoir mordu un adversaire au Mondial-2014, l'Uruguayen Luis Suarez revient dans la lumière en offrant la victoire au Barça dans un clasico au sommet face au Real Madrid (2-1). Le Français Jérémy Mathieu ouvre le score, le Portugais Cristiano Ronaldo réplique et Suarez, en pur attaquant, fait la différence d'un contrôle en pleine course suivi d'une frappe croisée. Le Barça, redevenu leader deux semaines auparavant, confirme sa mainmise sur la Liga et prend quatre points d'avance en tête.
picture

Luis Suarez (FC Barcelone)

Crédit: AFP

17 mai 2015, 37e journée: Atletico Madrid - FC Barcelone (0-1)

COMME UN PASSAGE DE TÉMOIN. Le Barça remporte le Championnat d'Espagne grâce à une victoire contre l'Atletico en forme de revanche: un an jour pour jour après avoir perdu la Liga au Camp Nou face aux "Colchoneros", les Catalans sont sacrés sur la pelouse de l'"Atleti", qui n'était cette fois plus en course pour le titre. Et évidemment, c'est l'inévitable Messi qui fait la différence: unique buteur du match sur une frappe croisée imparable à l'heure de jeu, l'Argentin confirme son retour au premier plan et offre au Barça son premier trophée majeur depuis 2013.
picture

Les joueurs du Barça fêtent leur 23e titre de champion d'Espagne

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité