Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

FC Barcelone: 400 buts sous le maillot du Barça et 6 stats qui font de Lionel Messi un buteur unique

Lucile Alard

Mis à jour 20/04/2015 à 12:01 GMT+2

Auteur de son 400e but avec le FC Barcelone face à Valence samedi, Messi poursuit sa course aux stats hallucinantes. La preuve en six chiffres.

Lionel Messi - Barcelone

Crédit: AFP

400 buts, c’est plus que Ronaldo mais moins que… Ronaldo

Avec 400 buts marqués sous les couleurs de son équipe de toujours, Lionel Messi fait plus que la légende brésilienne Ronaldo au cours de toute sa carrière en club. L’ex-international brésilien a écumé sept équipes, pour un total final de 366 buts. A seulement 27 ans, le génie argentin est déjà loin devant. La Pulga devra encore scorer en revanche pour atteindre le total en club de son rival contemporain, Cristiano Ronaldo. De ses premiers pas au Sporting à ses exploits sous le maillot madrilène, le Portugais a inscrit 424 buts toutes compétitions confondues (en 613 matches). Mais il est passé professionnel avant Messi et a surtout trois années de plus que lui.

317 réalisations du pied gauche

La patte est magique et ça se voit dans les stats. Dès qu’il peut y aller du gauche, Messi n’hésite pas. Sa 400e réalisation sous le maillot blaugrana a d’ailleurs été de ce pied-là. Un but un peu chanceux face à Valence, mais l’important était de le mettre au fond des filets. Surtout que l’Argentin a connu des buts encore plus raccrocs voir même carrément frauduleux. On parle ici de son but de la poitrine en 2009 en finale de la Coupe du monde des clubs, un comble pour un joueur d’1,70m et de son but de la main en 2007.

100% de réussite en Coupe du monde des clubs

Messi a joué six compétitions différentes dans sa carrière avec le Barça. Dans une seule d’entre elle, l’Argentin peut se targuer de tourner à un but par match : La Coupe du monde des clubs. Pas forcément la plus glamour mais Messi y a toujours été efficace. Deux participations pour deux victoires bien sûr (2010 et 2012), deux matches par édition, pour un but à chacune des rencontres. C’est propre et net. Le bilan pourrait être aussi parfait en Super Coupe d’Espagne où il a scoré dix fois en onze matches.

0,85 but par match

Toutes compétitions et tous matches confondus, Messi atteint une moyenne très honorable de 0,85 but par match. Une efficacité qui ferait pâlir bon nombre des attaquants normaux mais qui pâtit des premières saisons "en demi-teinte" de Messi. On tombe dans l’irrationnel si on étudie seulement les six dernières saisons du numéro 10 (à partir de sa première année à plus de 30 buts en Liga). Depuis l’exercice 2009-2010, il tourne à plus d’une réalisation par match, 1,03 but en moyenne à chaque sortie. Son chef d’œuvre absolu reste en 2011-2012 : 50 buts en Liga, 14 en C1 et une moyenne à un peu plus d'1,2 but par match.

152 passes décisives

Bien sûr il y a les buts, mais il y a aussi les cadeaux offert à ses coéquipiers. Dans ce rayon-là, Messi cartonne également. Sous le maillot du Barça, il a servi victorieusement 152 fois l’un de ses coéquipiers. Si l’on ajoute ses buts à ses offrandes, on obtient le chiffre rondelet de 552, soit le nombre de fois où le joueur a été décisif en 471 matches sous le maillot barcelonais. Face à Valence samedi, l’Argentin a d’ailleurs soigné ces deux catégories statistiques puisqu’en plus de son but, il a aussi décalé Luis Suarez sur le but de l’Uruguayen.

17 fois, Casillas s’est incliné

Il y a un adversaire que Messi apprécie particulièrement et pour un Barcelonais, c’est bien choisi. Il a fait d’Iker Casillas, le dernier rempart madrilène, sa victime préférée. 17 buts marqués en 24 confrontations directes entre les deux hommes. Lors de leur dernière rencontre, Messi n’a pas trouvé la faille, bien secondé par Jérémy Mathieu et Luis Suarez, auteur des deux buts de la victoire blaugrana. Malgré ce statut de victime privilégiée, l’international espagnol limite les dégâts, avec 31 parades réalisées face à l’attaquant argentin. Et ce total élevé s’explique aussi par le fait que les Clasicos reviennent régulièrement, en Liga mais aussi en coupes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité