Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga - 1re journée : Gameiro absent pour le début de la saison, Séville pourrait bien le regretter

Geoffrey Steines

Publié 22/08/2014 à 23:55 GMT+2

Kevin Gameiro n’est pas opérationnel pour affronter Valence samedi. Un vrai coup dur pour Séville. La preuve avec les stats décalées de la 1re journée de Liga.

Kevin Gameiro, buteur avec le FC Séville contre Porto en Ligue Europa 2014

Crédit: AFP

Face à Malaga, l’Athletic peut compter sur ses hommes forts

Solide quatrième de la Liga la saison passée, l’Athletic Bilbao a plusieurs arguments pour bien embêter Malaga ce samedi. Iker Muniain reste sur une saison riche de sept buts. Titulaire indiscutable de la formation basque, il vient également d’inscrire le but de son équipe face à Naples, mercredi, en barrage aller de la Ligue des champions. Et puis, Ernesto Valverde a remporté six de ses huit derniers matches face à Malaga.

Le Deportivo, l’air andalou ne lui réussit pas

La Corogne retrouve tout juste la Liga qu’il est contraint d’effectuer un déplacement dangereux à Grenade. Il faut dire que le promu n’a remporté qu’un seul de ses onze derniers matches en Andalousie. Le reste du temps, il a connu cinq matches nuls et cinq défaites. D’autant que samedi, il devrait faire grand soleil au-dessus de Grenade. Nouveau coup de chaud en perspective ?

Et pourtant, Gameiro connaît la recette

Touché au ligament latéral interne du genou droit, Kevin Gameiro a appris cette semaine qu’il serait indisponible six semaines supplémentaires. Un coup dur pour Séville, d’autant qu’il est le seul joueur actuel de l’effectif andalou à avoir déjà marqué face à Valence, premier adversaire de son club samedi. Mais les Sévillans pourront toujours se rassurer en se rappelant qu’ils restent sur dix matches sans défaite en championnat contre l’équipe ché (sept victoires, trois nuls).
picture

Aymeric Laporte (Athletic Bilbao) contre Kevin Gameiro (FC Séville)

Crédit: AFP

Almeria n’aime pas commencer à la maison

Si Almeria avait eu le choix, ses dirigeants auraient certainement demandé à la Ligue espagnole de ne pas débuter la saison à domicile. Le club andalou reste en effet sur cinq matches sans succès lorsqu’il dispute son premier match de championnat à domicile. Un espoir subsiste néanmoins que cette série prenne fin ce week-end : l’Espanyol est l’équipe contre laquelle Almeria a remporté le plus de matches en Liga (4), juste après Osasuna (5).

Heureusement pour la Real, Vela est là

De retour seulement jeudi avec la Real Sociedad, pour le barrage aller de Ligue Europe contre Krasnodar (1-0), Carlos Vela devrait être bien présent pour le déplacement à Eibar dimanche. Un apport précieux pour la formation basque, tant l’attaquant mexicain brille en Liga depuis deux saisons. Il a participé sur cette période à 70 buts en championnat (42 buts et 28 passes décisives), étant seulement devancé par Lionel Messi (163), Cristiano Ronaldo (142) et Karim Benzema (76).
picture

2013/14 Carlos Vela - AFP

Crédit: AFP

Les chiffres ne donnent aucune chance à Elche

Un déplacement sur la pelouse du Camp Nou n’indique rien de bon pour Elche. Le club n’a jamais gagné sur le terrain du Barça en Liga (sept nuls et treize défaites), encaissant une moyenne de3,8 buts par match sur ses cinq dernières visites. Il reste aussi sur treize rencontres au Camp Nou sans marquer, tandis que les Blaugrana ont perdu une seule fois dans leur histoire une première journée de championnat disputée à domicile. C’était en… 1939 !

Getafe joue à onze, et c’est tout

Pour ses débuts en Liga cette saison, Getafe sera dimanche à Vigo pour y affronter le Celta. Les Azulones souhaiteront pour cette première journée pouvoir compter davantage sur leur banc. En 2013/2014, Getafe est l’équipe à voir marqué le moins de buts en Liga avec ses remplaçants (2). Ce qui n’a pas empêché le club de la banlieue de Madrid de terminer la saison passée sur cinq rencontres sans défaite (trois victoires et deux nuls). De quoi bien le lancer pour ce nouvel exercice.

Quand Villareal mène à l’extérieur, c’est du solide

Levante est prévenu, il faudra tout faire pour ne pas laisser l’avantage à Villarreal dimanche. Le sous-marin jaune s’est fait une spécialité la saison passée de prendre des points à l’extérieur. Villarreal est d’ailleurs, avec le Barça, la seule formation de Liga en 2013/2014 à n’avoir perdu aucun point en déplacement lorsqu’elle menait à la marque. Pour ce faire, elle comptera sur Ikechukwu Uche, auteur à Levante de l’un de ses deux doublés de la saison dernière.
picture

Jeremy Perbet au duel avec Alfred N'Diaye lors de Villarreal-Betis Séville

Crédit: AFP

Les Andalous, le Real et Cristiano Ronaldo adorent

Avec la montée de Cordoba en Liga, le championnat espagnol comptera pour la première de son histoire cinq représentants de l’Andalousie. Une bonne nouvelle pour le Real Madrid, premier adversaire du promu cette saison et invaincu à Santiago Bernabeu face à des clubs andalous depuis décembre 2008 (défaite 3-4 contre Séville). Une bonne nouvelle, aussi, pour Cristiano Ronaldo, auteur de 26% de ses buts en Liga contre des formations andalouses (46/177).

L'Atlético, un seul être lui manque…

Diego Costa parti à Chelsea au cours de l’été, l’Atlético Madrid devra faire sans son attaquant international espagnol cette saison, à commencer lors du court déplacement sur le terrain du Rayo Vallecano lundi. Un départ qui sera difficile à compenser pour les Colchoneros. Sans les buts de Diego Costa, les Madrilènes auraient terminé à la quatrième place du championnat la saison passée. En effet, les 27 réalisations de l’ex-buteur de l’Atlético avaient rapporté 21 points à son club, plus que tout autre joueur en Liga. Mais Mario Mandzukic a prouvé en Supercoupe d'Espagne qu'il avait l'étoffe pour faire oublier son prédécesseur.
(Article réalisé avec Thomas Baron)
picture

Mario Mandzukic (Atlético Madrid)

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité