La Chine n'avait pas encore investi dans le foot européen, c'est désormais chose faite. Le milliardaire Wang Jianlin a pris 20% du capital de l'Atlético Madrid, devenant ainsi le premier investisseur chinois à s'implanter dans un grand club du Vieux Continent, ont annoncé les Colchoneros mercredi. "Dalian Wanda Group, de Wang Jianlin, est parvenu à un accord avec les actionnaires majoritaires du Club Atlético de Madrid Miguel Angel Gil Marin et Enrique Cerezo Torres pour participer au capital social club", déclare l'Atlético dans un communiqué, en précisant que l'investissement représente 45 millions d'euros.
L'entrepreneur, à la 42e place sur la liste Forbes des personnes les plus riches au monde, a officialisé l'accord à Pékin en compagnie d'Enrique Cerezo. Wang est propriétaire d'un groupe immobilier et du géant du cinéma Dalian Wanda. Wang, dont la fortune est estimée à 18 milliards de dollars, avait déjà déboursé 265 millions d'euros en 2014 pour racheter à la banque Santander Edificio Espana un gratte-ciel emblématique du centre de Madrid.
"Nous sommes enchantés de contribuer à la croissance de l'Atletico Madrid avec sa solide base de fans et à une 'marque' à la forte croissance internationale", s'est félicité Wang Jianlin, selon le communiqué du club, qui de son côté souligne la "profonde connaissance" dont dispose déjà le groupe concernant le football chinois. Wang, un passionné de football, fut propriétaire du club de Dalian Shide en Chine entre 1994 et 2000 et en avait fait le plus grand clubs du pays. Il cherchait récemment à se diversifier.
Liga
Messi et le Barça n'avaient pas envie de plaisanter
18/01/2015 À 19:53

Fernando Torres (Atletico Madrid) en Coupe du Roi contre le Real Madrid, le 7 janvier 2015

Crédit: AFP

Liga
Grâce à un Ronaldo efficace, le Real Madrid étrille Getafe
18/01/2015 À 13:02
Liga
Du suspense et un Real coriace n'y changent rien : L'Atlético roi d'Espagne !
22/05/2021 À 17:52