AFP

Liga - FC Barcelone : Il y a dix ans, Messi jouait son premier match en pro

Il y a 10 ans, Messi débutait en pro

Le 15/10/2014 à 17:15Mis à jour Le 16/10/2014 à 11:15

A 17 ans et 3 mois, Lionel Messi devenait le plus jeune joueur à porter les couleurs du Barça en Liga. C’était il y a exactement dix ans. Entré à dix minutes de la fin d’un match face à l’Espanyol, l’Argentin était alors perçu comme la nouvelle pépite de la Masia. On vous raconte.

16 octobre 2004. Le Barça se déplace chez son voisin de l’Espanyol Barcelone, pour un derby en apparence déséquilibré. Invaincus, les Blaugranas surclassent en effet la Liga avec cinq victoires en six matchs. Ils sont, en outre, à quatre jours d’une rencontre de prestige en Ligue des Champions, face au Milan AC. Frank Rijkaard, le coach, décide alors de faire tourner et fait appel à quatre jeunes du centre de formation. Dont un certain… Lionel Messi.

S’il n’est pas connu du grand public (ni des albums Panini), Messi n’a rien, au Barça, du parfait inconnu. Il s’est déjà fait remarquer en équipe réserve, où il multiplie les prouesses depuis ses débuts. Et la presse catalane s’est déjà fait l’écho du talent de ce gamin de 17 ans. Quelques temps plus tard, dans les colonnes de Marca, l’attaquant argentin Javier Saviola revenait sur cette effervescence autour de l’Argentin.

"J’entendais partout qu’il y avait un jeune qui allait devenir un grand joueur. Avant ses débuts avec l’équipe première, j’ai beaucoup parlé avec lui. Il a commencé très tôt, et on attendait beaucoup de son avenir."

Décrit partout comme un phénomène, l’Argentin n’est pourtant pas du genre à rouler des mécaniques. Impressionnant sur le terrain, Messi se fait discret en dehors… Très discret. C’est Cesc Fabregas qui raconte.

"On croyait qu’il était muet. C’est grâce à la Playstation qu’on a découvert qu’il pouvait parler."

Ce 16 octobre, le Barça fait le travail sur le terrain. Assis aux côtés d’Iniesta, Lionel Messi regarde ses coéquipiers ouvrir le score. Valdes, Puyol et Xavi sont (déjà) titulaires. Dominateur, le Barça gère tranquillement la rencontre et Rijkaard décide de faire souffler Deco. On joue la 81è minute. Lionel Messi entre en jeu, numéro 30 au dos, et devient le plus jeune joueur à porter le maillot du Barça en Liga.

Ainsi commença l’histoire. Si la Pulga semble s’être longtemps cherché au point de vue capillaire, son toucher de balle, lui, était déjà en place. Au point de vue tactique, Rijkaard alignait déjà Messi à ce poste d’ailier droit qui lui collera plusieurs saisons à la peau, jusqu’à sa mutation récente en « faux 9 », puis en meneur de jeu depuis l’arrivée de Luis Enrique.

A la même époque, c’était toutefois sur un autre prodige que le footballeur européen avait les yeux rivés. Cristiano Ronaldo, un jeune Portugais de 19 ans, sortait d’une saison à 40 matchs avec Manchester United, sans compter une finale de Coupe d’Europe avec la Seleccao. Depuis, de l’eau a coulé sous les (petits) ponts et Messi a fait mieux que combler son retard. La suite ? On la connaît : six championnats, trois Ligue des Champions, quatre Ballons d’Or et 361 buts pour la Pulga. Résolument phénoménal.

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0