Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato : Voici Lucas Silva, la dernière recrue du Real Madrid

Vincent Bregevin

Publié 23/01/2015 à 22:52 GMT+1

En déboursant 15 millions d'euros, le Real Madrid a mis la main sur l'un des grands espoirs du championnat brésilien, Lucas Silva. Voici ce qu'il faut savoir sur la dernière recrue merengue.

Lucas Silva, le jeune milieu du Cruzeiro, est annoncé au Real Madrid.

Crédit: Eurosport

Du haut de ses 21 ans, un joueur déjà expérimenté

Dans sa personnalité comme dans son jeu, Lucas Silva dégage déjà pas mal de maturité même s'il n'a que 21 ans. Intégré à l'équipe première du Cruzeiro à l'âge de 19 ans en 2012, le natif d'Itumbiara, dans l'Etat de Goias, s'est rapidement imposé comme un élément clé de la formation brésilienne. En deux ans et demi, il a ainsi disputé pas moins de 66 matches toutes compétitions confondues (pour trois buts inscrits) avec le Cruzeiro, dont 58 en championnat. Rarement blessé, déterminant dans un collectif dont il était l'un des leaders, Lucas Silva a démontré sa capacité à s'adapter facilement à un niveau supérieur. Une qualité indispensable au moment de rejoindre un club comme le Real Madrid.
picture

Lucas Silva

Crédit: Imago

L'exemple type du milieu moderne

Lucas Silva sait à peu près tout faire sur un terrain. Formé à un poste d'attaquant, le Brésilien a des qualités techniques évidentes, mais sa vision du jeu lui donne plus d'efficacité au milieu. Il peut évoluer dans différents registres de l'entrejeu, devant la défense ou dans un rôle de relayeur. Doté d'une bonne frappe de balle, Lucas Silva est particulièrement intéressant dans le jeu long, les tirs de loin. Bon relanceur, il a aussi une capacité d'élimination qui offre beaucoup de variété à son jeu. Un joueur complet, tant dans le domaine défensif qu'offensif, qui correspond au prototype du milieu moderne.

Un fan de Juninho

Parmi les atouts de Lucas Silva, il  y a aussi les coups francs. Le jeune Brésilien s'est inspiré d'un artilleur bien connu des terrains de Ligue 1, l'ancien Lyonnais Juninho, auteur de 44 buts dans cet exercice avec l'OL entre 2001 et 2009. Pour la petite histoire, Lucas Silva a inscrit ses deux premiers buts chez les pros en septembre 2013, justement face à l'équipe de Juninho, Vasco de Gama (5-3).  "C'est un joueur doté d'une bonne frappe de balle, avait déclaré Lucas Silva à l'issue de la rencontre. Après le match, nous avons échangé nos maillots et il m'a félicité. C'était rapide mais je l'ai remercié. J'ai une grande admiration pour lui, c'est un type extraordinaire, sur et en dehors du terrain."

Il a déjà un joli palmarès

Lucas Silva n'a que 21 ans, mais son CV est déjà intéressant. Il débarque au Real Madrid auréolé de deux titres de champion du Brésil consécutifs remportés avec Cruzeiro en 2013 et 2014. Il a aussi remporté le championnat du Minas Gerais avec le club brésilien.  S'il attend encore de connaître sa première sélection avec la Seleçao, Lucas Silva a déjà brillé avec l'équipe U20 du Brésil aux côtés de Marquinhos et Doria en remportant le Tournoi de Toulon en 2014. Il était un titulaire indiscutable dans l'entrejeu auriverde lors de cette épreuve.
picture

Lucas Silva

Crédit: AFP

Son transfert ne va pas rapporter grand-chose au Cruzeiro

Comme de nombreux joueurs brésiliens, Lucas Silva "appartient" à pas mal de monde. En tout cas jusqu'au 1er mai. Son club, le Cruzeiro, ne récupérera ainsi que 30% de la somme de son transfert, estimée à 15 millions d'euros, soit moins de 5 millions d'euros. Le reste de ce montant sera réparti de la manière suivante : 20% pour la chaîne de supermarchés BH, 20% pour le fonds d'investissement Fondo Futinvest, 10% pour la banque BMG, 10% pour son club d'origine, l'Agremiaçao Esportiva Ovel de Goiana, et 10% pour le joueur lui-même.
picture

Lucas Silva

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité