Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Par un communiqué (surréaliste), le Real rappelle Platini à ses devoirs concernant le Ballon d'Or

Maxime Dupuis

Mis à jour 28/11/2014 à 16:14 GMT+1

Michel Platini aimerait que le Ballon d'Or soit remporté par un Allemand ? Cela ne plait pas au Real Madrid. Qui l'a fait savoir par le biais d'un communiqué, publié vendredi. Le club espagnol reproche au président de l'UEFA de donner son avis, qui ne va pas dans le sens de celui de Ronaldo.

Michel Platini lors de l'élection du joueur UEFA de l'année en 2014

Crédit: Panoramic

La campagne pour l'élection du prochain Ballon d'Or ne bat pas encore son plein. Mais le Real Madrid l'a peut-être lancée ce vendredi après-midi. Sur son site, le club aux dix victoires en Ligue des champions a publié un communiqué officiel très engagé et quelque peu surréaliste pour défendre Cristiano Ronaldo, tenant du trophée et grand favori à sa propre succession. Mieux, le club espagnol s'en est pris à Michel Platini, président de l'UEFA.
La faute de Platoche ? Avoir osé dire - ce qu'il a déjà fait à maintes reprises par le passé - qu'il préférerait que la récompense aille dans les bras (voire dans les gants) d'un champion du monde 2014. A savoir un Allemand. "Plusieurs joueurs mériteraient le Ballon d’Or, mais je suis convaincu que, dans une année de Coupe du monde, ce prix doit aller à un champion du monde. Je crois que la performance des équipes européennes (pendant le Mondial, ndlr), et de l’Allemagne en particulier, sera reconnue à sa juste valeur", avait-il expliqué à la presse espagnole cette semaine.
Le Real Madrid, qui n'est pas le dernier quand il s'agit de se lancer dans le lobbying actif pour défendre ses joueurs, et particulièrement le meilleur d'entre eux, a réagi de manière officielle et un peu disproportionnée. La Maison Blanche regrette et fait part de sa surprise "par rapport aux manifestations réitérées sur ses préférences personnelles pour l'élection du vainqueur du Ballon d'Or, spécialement lorsqu'il s'agit du principal responsable du plus grand organisme du football européen, qui devrait faire preuve de la plus stricte neutralité." Pour rappel : Michel Platini ne vote pas. Mais a simplement donné un avis. Ce qu'il est en droit de faire. Du moins jusqu’à preuve du contraire.
Il ne me semble pas correct que le président de l'UEFA donne son opinion sur le Ballon d'Or
Pour justifier sa missive à l'encontre du président de l'UEFA, le Real Madrid a livré sa vision du trophée : "Le Ballon d'Or est un prix individuel et non collectif qui est remis annuellement au meilleur joueur du monde et nous croyons que, pour que son prestige se maintienne, ceux qui participent à son élection doivent exclusivement prendre en compte les mérites professionnels individuels des joueurs."  Avant de prendre, sans surprise, la défense du joueur et de lister ses accomplissements de l'année 2014. La conclusion : Ronaldo est "digne vainqueur du Ballon d'Or". Sympa pour Toni Kroos, Gareth Bale, Sergio Ramos, Karim Benzema ou encore James Rodriguez, eux aussi présents dans les 23 nommés pour la consécration individuelle suprême.
En conférence de presse, Carlo Ancelotti a emboité le pas de son club et également exprimé son étonnement quant au positionnement de l'ancien numéro 10 des Bleus. "Il ne me semble pas correct que le président de l'UEFA donne son opinion sur le Ballon d'Or". Michel Platini, trois fois lauréat, n'est pourtant pas le plus mal placé pour en parler.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité