Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Antoine Griezmann est prêt à marcher sur 2016 avec l'Atlético Madrid et les Bleus

Alexandre Coiquil

Publié 01/01/2016 à 19:45 GMT+1

LIGA - Co-leader de la Liga avec le FC Barcelone, l'Atlético de Madrid d'Antoine Griezmann reçoit Levante dans le cadre de la 18e journée. Porté par les prestations et les buts du Français, le club madrilène vit une période faste. Avec l'Euro 2016 en ligne de mire, l'ancien joueur de la Real Sociedad pourrait bien être l'homme de 2016 en Liga et... en Europe.

Antoine Griezmann avec l'Atlético Madrid en 2015

Crédit: AFP

Repositionné, il est le leader incontestable de l'Atlético

Révélé dans un rôle d'ailier, Antoine Griezmann a appris à s'adapter à un poste plus axial lors de sa première saison avec l'Atlético de Madrid. Voulue par Diego Simeone, la transformation du Français est en train de porter ses fruits. Le voilà désormais un inamovible titulaire en attaque. Polyvalent avant tout, il est l'homme à tout faire de cet Atlético.
Titulaire lors des 17 premières journées de Liga, l'ancien de la Real Sociedad est désormais LE joueur de référence au sein du secteur offensif des Colchoneros. Simeone fait pleinement jouer la concurrence pour lui trouver un partenaire de jeu fiable. Ainsi, Fernando Torres, Angel Correa, Jackson Martinez et Luciano Vietto se disputent un strapontin de luxe aux côtés du Français. Aucun n'a réellement convaincu pour le moment.
"Je considère qu'il est beaucoup plus complet qu'un simple ailier. Nous en parlons, il est d'accord pour se livrer davantage afin de continuer à grandir et nous devons exploiter toutes ses caractéristiques: les changements de direction, les diagonales courtes, le jeu entre les lignes, le jeu dos au but et un bon tir à mi-distance", avait glissé à son sujet Diego Simeone en octobre 2014. Un an plus tard, le Français a densifié sa panoplie de joueur de rupture, tout en continuant à être décisif face au but.
picture

Koke et Antoine Griezmann (Atletico Madrid), le 25 novembre 2015 contre Galatasaray

Crédit: AFP

Il est bon mais est surtout efficace

A deux journées de la mi-saison en Liga, Antoine Griezmann commande le navire Atlético. Grâce à ses buts, le Français a permis au club madrilène de se sortir de mauvaises passes et d'être co-leader du championnat d'Espagne en compagnie du FC Barcelone. Sur les 38 points engrangés, l'Atlético en doit directement 15 à son joueur.
L'international français totalise actuellement 9 buts en Liga pour 3 passes décisives. En Ligue des champions, il a bouclé le premier tour avec 4 buts (deux doublés face à Galatasaray) et une passe décisive face au Benfica. Il est en avance sur son passage de l'an dernier (8 buts en Liga et 2 en C1), mais avec plus de temps de jeu cumulé.
Il avait bouclé le précédent exercice en championnat avec 22 buts (pour 3 passes décisives). Sauf blessure ou méforme, il devrait battre son record de but sur une saison entière. Depuis ses débuts en Liga en 2010/2011, il totalise 70 buts pour 22 passes décisives. Griezmann, c'est une valeur sûre en ratio buts.

Il a gagné la confiance de Diego Simeone

Passé sous les ordres de Martin Lasarte, Philippe Montanier et Jagoba Arrasate à la Real Sociedad, Antoine Griezmann a trouvé à qui parler en la personne de Diego Simeone à Madrid. La rigidité et l'exigence du technicien argentin sont en train de faire des merveilles avec le natif de Mâcon.
Pas toujours titulaire lors de la première partie de la saison 2014/2015, car il devait avant tout "devenir un homme", dans sa manière de jouer au football, le Français s'est montré sérieux sous les ordres du "Cholo" après des débuts compliqués. Mais à force de persévérance et de travail, il a gagné la confiance de son entraîneur lors des six premiers mois de l'année 2015.
Dans un entretien donné au journal El Pais, il y a quelques jours, l'ancien joueur de la Lazio Rome s'était permis une envolée travaillée en répondant à la question : "Griezmann est-il un crack ?" : "Être un crack dépendra de sa rebellion et de son ambition. Ce qui m’a toujours plu avec lui, c’est qu’il a toujours interprété le message que l’effort ne pouvait pas faireobstacle au talent. Au contraire, il lui donne encore plus de force. C’est noble. Le problème, c’est pour celui qui se cache. Lui, avec nous, il a des problèmes. Celui qui est noble, même s’il est moins bon, nous négocions. Un rusé, un égoïste, nous ne négocierons jamais."
picture

Antoine Griezmann félicité par Diego Simeone après son but face à Malmö.

Crédit: AFP

Il est amené à être un joueur-phare des Bleus à l'Euro

Avec les incertitudes qui pèsent autour de Karim Benzema et Mathieu Valbuena, l'équipe de France de Didier Deschamps pourrait elle aussi avoir besoin d'un nouveau leader offensif à l'Euro. Ça tombe bien, Antoine Griezmann prend du galon après avoir essuyé les critiques de son sélectionneur.
Principalement titularisé sur les ailes depuis ses débuts, il a commencé à prendre plus de liberté lors des matches amicaux face au Danemark et à l'Arménie avec un certain succès. "C’est un joueur qui a grandi à travers son changement de club, en équipe de France aussi. Il est efficace, il continue de faire gagner son équipe. Qu’il maintienne ce qu’il fait en ce moment ce serait déjà une très bonne chose", soulignait le sélectionneur des Bleus avant France-Allemagne.
Lors du déplacement sur la pelouse du Portugal (succès 0-1 des Bleus), au mois de septembre, Deschamps l'avait utilisé pour la première fois en tant que second attaquant. Face à l'Allemagne, sa bonne entente avec Anthony Martial et Olivier Giroud avait sauté aux yeux et les Bleus en avaient profité. De meilleures dispositions qui appellent à de beaux lendemains avec le maillot national. L'ultra-polyvalence de Griezmann en fait un candidat de choix pour les trois postes du système de Deschamps. C'est aussi sa force : s'adapter.
picture

Antoine Griezmann Sami Khedira

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité