Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pourquoi Barcelone est-elle la pire équipe d’Europe sur penalty ?

Maxime Dupuis

Mis à jour 19/02/2016 à 07:37 GMT+1

Mercredi à Gijón, le Barça a gagné. Encore. Et a manqué un penalty. Encore. Cette saison, le club catalan n’est pas en réussite lorsqu’il s’agit de transformer les coups de pied de réparation. Etonnant ? Pas si sûr que ça. Tentative d’explication de l’inexplicable.

Szczesny sort un penalty face au Barça

Crédit: AFP

Le FC Barcelone vit une semaine parfaite. Une nouvelle fois. Mercredi, les Barcelonais se sont imposés sans sourciller à Gijón (1-3) et ont pris six longueurs d'avance sur leur plus proche poursuivant, l'Atlético Madrid. Tout va bien dans le meilleur des mondes. Mais comme il est bon ton de chercher la petite bête, on l'a trouvée à onze mètres du but adverse. Rassurez-vous, cela n'a rien à avoir avec le penalty de dimanche, génialement "tiré" par Lionel Messi pour Luis Suarez qui, semble-t-il, est arrivé plus vite que Neymar pour réussir le remake du coup de génie rendu célèbre - à défaut d'avoir été inventé - par la paire Cryuff - Olsen en 1982.
picture

Messi

Crédit: Imago

Statistiquement, le penalty offert par Lionel Messi à Luis Suarez est à mettre dans la colonne des ratés. C'est évidemment et éminemment discutable. Mais les chiffres n'ont qu'une logique : la leur. Et ils ne laissent guère de place aux fantaisies argentino-uruguayenne… En revanche, le penalty frappé par Luis Suarez mercredi à Gijón est bel et bien à comptabiliser parmi les tirs de réparation loupés par les Barcelonais. Aucun doute.

50% de réussite à onze mètres

Mercredi, Lionel Messi et Neymar avaient laissé le numéro 9 catalan s'y coller. Il n'a pas fait mieux que ses copains. Depuis le début de saison et parmi les principaux championnats européens, le FC Barcelone est le club qui obtient le plus de penalties, ce qui n'est pas tellement étonnant au vu du contenu des matches du champion d'Europe. Ce qui est plus étonnant, c'est que le Barça est aussi la formation qui en manque le plus.
Penalties tirés (Liga, Premier League, Bundesliga, Serie A, Ligue 1)
1. Barcelone12 penalties obtenus
2. Leicester10
3. Bayern Munich8
4. Rennes7
". Fiorentina7
Penalties manqués (Liga, Premier League, Bundesliga, Serie A, Ligue 1)
1. FC Barcelone6 ratés
2. Rennes4
3. Atalanta3
4. Manchester City2
". Borussia Dortmund2
Le FC Barcelone marque/manque un penalty sur deux en Liga (6/12), et toutes compétitions confondues (8/16). Et même si l’on ne compte pas le Messi-Suarez de dimanche, les Barcelonais ne grimpent qu’à 53% de réussite. Ce qui reste très médiocre quand on sait que la moyenne de réussite dans les cinq grands championnats est de 76% de réussite cette saison. C'est d'autant plus exceptionnel que les tireurs catalans sont aussi des joueurs dont la qualité et l’aisance technique n'est plus à démontrer. Et pourtant…
  • Neymar a inscrit 3 penalties sur 5 en Liga.
  • Lionel Messi en a marqué 2 sur 5 tentatives (en comptant le penalty/passe de Vigo)
  • Luis Suarez en a réussi 1 sur 2.
Le meilleur tireur catalan est donc brésilien, mais avec un taux de réussite de 60%. Ce qui n'est pas folichon non plus. Ce secteur de jeu est d’ailleurs peut-être le seul sur lequel un footballeur du dimanche pourrait faire mieux que la triplette infernale.
Le Barça et les penalties
Alors pourquoi les trois du Barça coincent-ils quand il s'agit de transformer l'offrande ? Prennent-ils l'exercice par-dessus la jambe, forts de leur facilité individuelle et de l'aisance collective de leur club ? C'est une piste. Mais elle est très peu probable. Même si le loupé de Neymar, lors de la raclée face à Valence (7-0), laisse un peu penser le contraire.

Les gradés et les autres

Une explication a été avancée dans l'excellent livre "Twelve Yards" de Ben Lyttleton, traduit l'an dernier en français sous le titre "Onze mètres". Il ne concernait pas directement Messi, Neymar et Suarez mais les stars du jeu, catégorie dans laquelle on peut aisément classer ces trois-là. Un universitaire norvégien, Geir Jordet, s'est intéressé aux penalties et a visionné 366 séances de tirs au but, là où l'exercice est le plus difficile pour des raisons psychologiques évidentes.
Et qu'a-t-il remarqué ? Que les "joueurs gradés", comme il dit (ndlr : ceux qui ont été individuellement récompensés et honorés par un titre significatif, comme le Ballon d'Or, ont pris place sur le podium, ont remporté Soulier d'or de la Coupe du monde ou ayant été élus membres d’une équipe UEFA de l'année, etc.) manquent plus que les autres. Leur taux de réussite ? 59%. C'est très peu. Son explication est assez simple : "Les joueurs gradés ont plus à perdre que les autres, par conséquent ils ratent davantage que les autres."
picture

Joe Hart (Manchester City) repousse le penalty de Lionel Messi (Barça)

Crédit: Panoramic

Comme vous l'avez sans doute remarqué, le Barça compte un paquet de "joueurs gradés". Ceci expliquerait donc cela. A ceci près que, la saison dernière, 6 des 7 penalties obtenus par les Catalans en Liga avaient été transformés par Messi and co. Bref, la réponse n'est pas si évidente que Geir Jordet l’imagine. Et, quoi qu'il en soit, cette faiblesse n'empêche pas Luis Enrique de dormir ni Barcelone de tout écraser sur son chemin. Personne n'est parfait. Heureusement d’ailleurs.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité