AFP

Alavés douche le Barça

Alavés douche le Barça

Le 10/09/2016 à 22:22Mis à jour Le 11/09/2016 à 12:01

Surprise au Camp Nou ! Le FC Barcelone s'est incliné face à Alavés lors de la 3e journée de la Liga. Les Catalans ont démarré le match sans Messi, Suarez et Iniesta mais avec Neymar, qui effectuait son retour. Deyverson (36e) et Gomez (64e) ont marqué les deux réalisations du promu. Mathieu a inscrit le seul but du Barça, qui est 4e à trois longueurs du leader, le Real.

Le Barça est déjà tombé. Les Catalans ont concédé une surprenante défaite sur leur pelouse contre Alavés (1-2) lors de la 3e journée de Liga. Leur premier revers de la saison après deux victoires en championnat et autant en Supercoupe d'Espagne. Les coéquipiers de Leo Messi laissent le Real, large vainqueur d'Osasuna (5-2) plus tôt dans la journée, occuper seul la tête du championnat. Après avoir accroché l'Atlético (1-1) fin août, le promu basque est lui en train de se faire une drôle de réputation.

Luis Enrique doit certainement se dire qu'il n'aurait peut-être pas dû faire autant tourner pour cette rencontre qu'il s'attendait de toute évidence à gagner. L'entraîneur de Barcelone avait choisi de laisser Leo Messi, Luis Suarez ou encore Andrès Iniesta sur le banc au coup d'envoi. Et de titulariser par la même occasion Lucas Digne, Jérémy Mathieu et Paco Alcacer.

Le Barça a mal démarré, Alavés en a profité

Cette équipe remaniée a doucement commencé le match. Résultat : peu mis en danger, Alavés en a profité pour sortir de sa coquille et ouvrir le score par Deyverson, qui a devancé Javier Mascherano pour battre Jasper Cillessen d'une subtile déviation de l'extérieur du gauche (0-1, 39e). Le Barça a alors tenté de réagir immédiatement par l'intermédiaire de Neymar mais le Brésilien a manqué le cadre (42e).

Ce regain d'énergie, les Catalans l'ont mis à profit en début de seconde période en égalisant très rapidement par Jérémy Mathieu, auteur d'une tête sur un corner de Neymar (1-1, 47e). Dans la foulée, le Français a eu l'occasion de doubler la mise mais il a manqué le cadre dans les six mètres (49e). Plus impliqués, les Barcelonais ont cependant connu une première alerte avec un but refusé à Mendez (51e). Moins d'un quart d'heure plus tard, Ibai Gomez n'a lui pas laissé passer sa chance et a redonné l'avantage aux siens sur un exploit solitaire (1-2, 64e).

Avec Messi, Suarez et Iniesta, entrés en jeu au cours de la dernière demi-heure, les Blaugrana ont évidemment tout donné pour revenir à la marque. Mais les Basques ont tenu pour obtenir leur premier succès en Liga contre le Barça depuis décembre 2001 et une victoire à domicile contre une équipe dans laquelle évoluait Rivaldo et Patrick Kluivert. Une autre époque.

0
0