Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sa folle remontada contre le PSG peut inspirer le Barça en Liga

Damien Dorso

Mis à jour 12/03/2017 à 14:27 GMT+1

LIGA - Gonflés à bloc après leur incroyable renversement de situation face au PSG en Ligue des champions, les Barcelonais espèrent surfer sur leur nouvelle dynamique pour rafler le titre de champion d'Espagne et cela commence par un déplacement à La Corogne dimanche.

Le FC Barcelone de Piqué, Suarez, Messi et Neymar vise le titre en Liga

Crédit: Eurosport

Pour eux aussi ce sera le match d'après mais il ne sera pas abordé de la même manière. C'est pleins de confiance et même très certainement encore euphoriques que les Barcelonais iront défier le Deportivo La Corogne dimanche après-midi lors de la 27e journée de Liga. Quatre jours après leur huitième de finale retour de Ligue des champions complètement fou remporté contre le PSG (6-1), ils retrouveront les affaires courantes et la scène domestique. Un nouveau défi qui paraissait encore improbable il y a quelques semaines se présentent devant les Catalans, celui de conserver leur titre de champion d'Espagne. "Cela va nous donner davantage d'énergie pour continuer dans toutes les compétitions", a prévenu le président barcelonais Josep Maria Bartomeu.
"Tout reste encore à faire, tempère Luis Enrique. La réalité c'est que nous somme encore en course dans chaque compétition et que nous voulons nous battre". Au début du mois de février, le Real Madrid bénéficiait d'une avance confortable en tête du classement et, comme en Ligue des champions mais dans des proportions évidemment moindres, peu d'observateurs auraient misé sur les chances de voir le Barça sacré en fin de saison. Les choses ont bien changé en moins d'un mois et demi. Les Madrilènes ont bafouillé, perdu à Valence (2-1) et laissé filer des points à domicile contre Las Palmas (2-2).
Les Merengue comptent aussi une rencontre en retard à disputer contre le Celta Vigo. Du coup, c'est le Barça qui se retrouve aujourd'hui leader avec un point et match de plus que son rival madrilène désormais sous pression. Le FC Séville, troisième prétendant, compte déjà quatre longueurs de retard et ne donne pas l'impression d'être suffisamment armé pour le sprint final dans la course au titre.

La machine barcelonaise tourne à plein régime

Le Barça, lui, semble clairement avoir procédé aux bons réglages en passant à un audacieux système en 3-4-3. Malgré l'annonce de son départ en fin de saison, le coach Luis Enrique est resté consciencieux. Il a su trouver la solution pour mieux verrouiller le couloir droit de son équipe orpheline d'un véritable arrière latéral depuis le départ de Dani Alves et la grave blessure d'Aleix Vidal. Héros blaugrana après son but fatal contre le PSG en Ligue des champions, Sergi Roberto ne doit pas s'attendre à voir son nouveau statut de remplaçant évoluer. Sauf changement tactique, le milieu de terrain de formation fera encore les frais du repositionnement axial de la star Leo Messi.
Car les Barcelonais tournent à plein régime actuellement. Ils restent sur cinq victoires consécutives toutes compétitions confondues, les trois dernières avec au moins cinq buts marqués. Alors que Leo Messi (23 réalisations) et Luis Suarez (20) continuent de caracoler en tête du classement des buteurs espagnols, Neymar a retrouvé toute sa splendeur lors de la folle soirée de mercredi. Corrigé 4-0 au match aller au Camp Nou, le Deportivo La Corogne pointe à une très modeste 17e place au classement et vient d'arracher un nul sur son terrain contre le Betis en match en retard de la 21e journée (1-1). Il a récemment tenu tête à l'Atlético (1-1) et avait fait trembler le Real en décembre (3-2) mais ne semble pas en mesure de stopper cette machine catalane qui lui avait infligé un cinglant 0-8 lors de sa dernière visite au Riazor. Le seul risque pour les joueurs de Luis Enrique sera celui de la décompression souvent compréhensible après les grands exploits.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité