Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Barcelone corrige Gérone (6-1) avec un triplé de Suarez et un doublé de Messi

Damien Dorso

Mis à jour 24/02/2018 à 23:39 GMT+1

LIGA - Le Barça a frappé fort. Après un match nul heureux à Chelsea mardi, les Catalans ont tapé du poing sur la table contre Gérone, corrigé 6-1 au Camp Nou samedi soir, pour le compte de la 25e journée de championnat. Luis Suarez a inscrit un triplé, Lionel Messi un doublé et Philippe Coutinho a marqué pour la première fois en Liga. Ousmane Dembélé, plutôt à son avantage, a joué tout le match.

La joie de Lionel Messi et Ousmane Dembélé (Barcelone) face à Gérone

Crédit: Getty Images

Voilà ce qui s'appelle frapper un grand coup. Moins brillant ces derniers temps, le Barça a remis les choses en ordre sur son terrain en ne faisant qu'une bouchée de son voisin Gérone lors de la 25e journée de Liga (6-1), samedi soir. Le coach barcelonais Ernesto Valverde a sorti la grosse artillerie d'entrée et ses stars offensives ont suivi avec un triplé pour Luis Suarez, un doublé pour Leo Messi, un but pour Philippe Coutinho et une passe décisive pour Ousmane Dembélé. Portu avait vite ouvert le score pour Gérone mais il n'a fait que piquer au vif le géant catalan. Le Barça conforte sa place de leader (dix points d'avance sur l'Atlético, qui jouera dimanche), son adversaire reste en neuvième position.
Désireux de faire bonne figure pour sa toute première visite au Camp Nou, le promu Gérone a entamé le match pied au plancher et marqué sur son tout premier contre par l'intermédiaire de Portu, qui a sanctionné la mésentente entre Umtiti, Piqué et Ter Stegen pour envoyer le ballon dans le but vide (0-1, 3e). Auteur de son dixième but de la saison en Liga, l'attaquant espagnol pourra se réjouir d'être le premier joueur à avoir marqué contre le Barça, l'Atlético et le Real Madrid cette saison. Il aurait pourtant peut-être dû attendre car la réaction barcelonaise fut immédiate et cinglante.

Messi encore un peu plus dans la légende

Superbement lancé par Messi, Suarez est allé égaliser en profitant du mauvais alignement de la défense des visiteurs (1-1, 5e). Avec une douzième passe décisive en Liga cette saison, la 148e de sa carrière, Messi est devenu le nouveau recordman en la matière. Et ce n'était qu'un début dans ce derby très ouvert. Bernardo a bien sauvé sur sa ligne pour repousser le lob de la Pulga devant le gardien adverse Bono (19e), mais la star argentine est régulièrement revenue à la charge et a donné l'avantage aux siens (2-1, 30e). Impliqué et intenable puis malicieux, Messi a remis ça et marqué sur coup franc en glissant le ballon sous le mur adverse (3-1, 36e).
Toujours joueurs, les Géronistes ont poussé pour revenir dans le match mais surtout buté sur l'impérial Ter Stegen (39e). Les Barcelonais, eux, ont encore corsé l'addition quand Messi a haussé le ton pour permettre à Coutinho de servir Suarez de près (4-1, 44e). La seconde période s'est révélée encore plus compliquée pour l'arrière-garde de Gérone. Suarez a trouvé le poteau (54e), Messi a chauffé les gants de Bono (56e) et le très remuant mais pas assez précis Dembélé a raté la cible de justesse (57e). Coutinho, lui, a visé juste sur son superbe tir placé de 25 mètres sur la gauche et magnifiquement signé son tout premier but en Liga (5-1, 66e).
Malgré la sortie sur blessure de Piqué un peu plus tôt (64e), puis celle de Semedo en fin de rencontre (85e), le Barça, contraint de finir à dix, n'a pas tremblé car Suarez avait encore frappé de près sur une petite passe parfaite de Dembélé (6-1, 76e). En comptant les sept derniers matches de la saison dernière, les Blaugrana enchaînent une 32e rencontre sans défaite en Liga et améliorent leur record. Avec sa fabuleuse puissance offensive et son nouveau système en 4-4-2 à plat, il risque de poursuivre longtemps sur sa lancée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité