Getty Images

Barcelone : un titre qui porte plus que jamais le sceau du roi Messi

Ce titre porte plus que jamais le sceau du roi Messi

Le 30/04/2018 à 11:57Mis à jour Le 30/04/2018 à 15:37

LIGA - Le FC Barcelone a remporté à quatre journée de la fin du championnat le 25e titre de champion d'Espagne de son histoire. Cette année, plus que jamais, l'homme fort du Barça aura été Lionel Messi. Incontournable toute la saison, la Pulga a porté les Blaugrana sur ses épaules. Et a parfois semblé un peu esseulé.

Une Messi dépendance à Barcelone ? Comment pourrait-il en être autrement lorsque vous avez dans votre effectif l'un, si ce n'est le meilleur joueur du monde ? Cette année cette dépendance des Blaugrana vis-à-vis de leur lutin argentin a été encore plus criante. Champion d'Espagne pour la 25e fois de leur histoire, les Catalans peuvent remercier Lionel Messi. Auteur de 32 buts et 12 passes décisives jusqu'à maintenant en championnat, l'Argentin a permis à Barcelone de récupérer son trône, au nez et à la barbe des rivaux madrilènes.

Une Messi-dépendance qui a parfois posé problème

C'est en regardant les statistiques détaillées de Lionel Messi que l'on se rend compte de l'importance de l'attaquant argentin sur la saison de Barcelone en Liga. La Pulga est cette année impliquée (à quatre journées du terme) sur 44 des 87 buts inscrits par le Barça en championnat, soit plus de 50% des réalisations de son équipe. C'est le plus haut pourcentage pour l'Argentin sur les trois dernières saisons.

Leo Messi, FC Barcelona

Leo Messi, FC BarcelonaGetty Images

En dépendant presque exclusivement de son numéro 10, Barcelone a parfois eu un football stéréotypé et attendu. L'échec en quart de finale face à l'AS Roma en est le parfait exemple. En huitièmes, dans la double confrontation face à Chelsea, Lionel Messi avait inscrit trois des quatre buts de son équipe, qualifiant à lui seul les Blaugrana. Contre la Roma, au cours d'un match retour complètement dingue, Messi était passé au travers de son match, très bien muselé par une défense romaine ultra agressive. Et quand Messi ne répond pas, c'est tout le Barça qui balbutie son football.

Seulement deux Barcelonais à plus de 10 buts en Liga, une première depuis plus de 10 ans

Si cette dépendance a toujours plus ou moins existé à Barcelone depuis l'avènement du roi Messi il y a maintenant une dizaine d'année, cette saison, en Liga, l'Argentin a parfois semblé un peu trop esseulé. Seul Luis Suarez, auteur de 23 buts en championnat, a dépassé la barre des 10 buts à quatre journée du terme. Une première depuis plus de 10 ans dans l'effectif barcelonais. Et cela malgré des saisons où La Pulga avait inscrit jusqu'à 50 buts ! Le troisième meilleur buteur de l'équipe cette saison est Paulinho avec seulement 8 petits buts.

Lionel Messi (Barcelone)

Lionel Messi (Barcelone)Getty Images

Cette ultra-dépendance s'explique par plusieurs facteurs. Si Dembélé ou Coutinho sont arrivés cette saison, le départ de Neymar l'été dernier a changé beaucoup de choses. Alors que le Brésilien formait avec Suarez et Messi un trio implacable, l'Argentin et l'Uruguayen sont toujours orphelins de celui qui porte désormais le maillot du PSG. Si cette saison Barcelone a survolé les débats en championnat, il le doit en grande partie à son attaquant quintuple Ballon d'or, Dembélé ayant été longtemps blessé et Coutinho étant arrivé lors du mercato d'hiver.

Cette année, Lionel Messi a une fois de plus pris les choses en main pour permettre à Barcelone de récupérer son titre, laissé au rival du Real Madrid l'année dernière. Un nouveau sacre estampillé Messi. Le septième des Catalans sur les dix dernières années en Liga.

0
0