Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Barça arrache un nul heureux à Vigo et reste invaincu

Damien Dorso

Mis à jour 17/04/2018 à 23:55 GMT+2

Le Barça s'en sort bien. Avec une équipe très largement remaniée au coup d'envoi, les Blaugrana ont frôlé la correctionnelle mardi soir sur la pelouse jamais accueillante du Celta Vigo. Réduits à dix, les Catalans ont tout de même arraché un match nul (2-2) pour rester invaincus en championnat et se rapprocher un peu plus du titre. Ousmane Dembélé a lui inscrit son premier but en Liga.

Pione Sisto (Celta Vigo) et Ousmane Dembélé (Barcelone)

Crédit: Getty Images

Le Barça a eu très chaud face à sa bête noire mais il reste invaincu en championnat cette saison. Largement remanié puis réduit à dix en seconde période, le leader a tremblé devant un Celta Vigo toujours mordant. Les Blaugrana s'en sortent tout de même avec le point du match nul (2-2) et comptent provisoirement douze points d'avance sur son dauphin l'Atlético Madrid qui jouera jeudi. Ousmane Dembélé a signé son premier but en Liga lors de cette 33e journée, Alcacer a également marqué pour les visiteurs mais Castro et Aspas ont égalisé à deux reprises pour les Celticos.
C'est un Barça totalement remanié qui s'est présenté sur la pelouse de l'Estadio Balaidos ce mardi soir. Trois jours après la victoire catalane face à Valence (2-1), et en prévision de la finale de la Copa del Rey contre le FC Séville, Ernesto Valverde a choisi de se priver ou de laisser sur le banc la plupart de ses cadres. Seul titulaire habituel présent au coup d'envoi et nommé capitaine pour la première fois, le portier allemand Ter Stegen a eu du travail derrière la charnière centrale composée de Yerry Mina et Vermaelen. Le gardien a remporté un duel bouillant devant Maxi Gomez (10e), vu Brais Mendez manquer la cible de quelques millimètres au bout d'un contre (26e) puis s'est superbement envolé pour détourner une nouvelle tentative de l'attaquant uruguayen (34e).
Quelques instants plus tard, les Barcelonais ont ouvert le score dans ce match très ouvert. Denis Suarez avait bien failli trouver l'ouverture (9e et 11e), Paulinho avait frappé le poteau sur une belle tête smashée (25e), mais c'est finalement Dembélé qui a mis les visiteurs sur de bons rails en profitant d'une récupération de balle haute de Coutinho et d'une passe d'Alcacer pour placer une jolie demi-volée du gauche au fond des filets d'Alvarez (0-1, 36e). L'ancien Rennais a ainsi débloqué son compteur en Liga et est devenu le premier attaquant français à marquer pour le Barça depuis huit ans.

Un record d'invincibilité à l'arraché

Il était pourtant dit qu'avec Messi ou Suarez sur le banc des remplaçants, ce Barça continuerait de souffrir face à des Celticos qui les avaient déjà battus à trois reprises sur les quatre dernières saisons comme par exemple l'an dernier (4-3). Le Celta a ainsi répondu juste avant la pause quand Maxi Gomez et Jonny Castro ont sanctionné une perte de balle coupable d'André Gomes (1-1, 45e). Les hommes d'Unzue ont insisté en seconde période et son homologue Valverde s'est décidé à lancer Messi et Sergi Roberto à l'heure de jeu.
Tout de suite plus menaçant, le Barça a repris l'avantage par l'intermédiaire d'Alcacer qui a poussé du bout du pied un ballon repris par Paulinho aux six mètres (1-2, 64e). Le Celta n'a toutefois pas baissé la tête pour autant et Aspas a provoqué l'expulsion de Sergi Roberto pour une grossière faute d'anti-jeu (70e). Réduit à dix et replié dans ses trente derniers mètres, le Barça a tremblé et craqué quand Ter Stegen a repoussé un centre d'Emre Mor sur Aspas qui a contré le ballon de la main et marqué un but qui aurait dû être refusé (2-2, 82e).
Les Blaugrana ont tout de même eu la chance de voir Boye glisser devant Ter Stegen et Digne sur la balle de match (89e). Ils évitent ainsi le traquenard et enchaînent un 33e match de Liga sans défaite cette saison et améliorent le record d'invincibilité de la Real Sociedad établi en 1979-1980.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité