Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

LIGA - Ousmane Dembélé, le poids de l'héritage

Louis Pillot

Mis à jour 10/09/2017 à 09:57 GMT+2

LIGA - Recruté cet été par le Barça pour 147 millions d’euros, Ousmane Dembélé devrait jouer son premier match avec le club catalan lors du derby contre l’Espanyol ce samedi (20h45). L’ancien de Dortmund devra, en imposant son style, compenser le traumatisme du départ de Neymar tant dans les têtes que dans le jeu.

PRESENTACIÓN DE OUSMANE DEMBÉLÉ COMO NUEVO JUGADOR DEL FC BARCELONA

Crédit: Eurosport

Une ombre plane sur Ousmane Dembélé. La nouvelle pépite du FC Barcelone, arrachée au Borussia Dortmund pour près de 147 millions d’euros, a pourtant tout fait pour s’en débarrasser. “Je ne suis pas venu pour remplacer Neymar”, a déclaré le Français lors de sa première conférence de presse. En récupérant son numéro 11 et son couloir gauche, Ousmane Dembélé porte pourtant tout l’héritage de la star brésilienne, tout comme il doit colmater le vide laissé dans les coeurs et dans le dispositif catalan. Samedi, pour son premier match avec le Barça contre le voisin de l’Espanyol (20h45), Ousmane Dembélé débutera le plus grand défi de sa jeune carrière : remplacer, à sa façon, l’un des meilleurs joueurs du monde.
Ousmane Dembélé l’a dit lui-même : le Barça cherchait un joueur “au même poste” que Neymar. Le Français de 20 ans, positionné le plus souvent à droite avec le Borussia, devra prendre ses marques sur le couloir gauche du trident barcelonais. Le poste n’est pas inédit pour lui : à Dortmund, les blessures à répétition de Marco Reus l’y ont parfois poussé, alors même qu’il avait été recruté pour être le pendant de l’Allemand à droite.
picture

Dembélé : ''Je ne suis pas là pour remplacer Neymar''

La gauche lui va si bien

Dembélé devrait de toute façon être à son aise sur l’aile gauche :
, l’ancien Rennais ne devrait pas perdre en qualité de percussion. C’est même depuis ce côté que Dembélé a été le plus décisif avec Dortmund : sur ses 21 passes décisives toutes compétitions confondues, 9 ont été délivrées lorsqu’il évoluait à gauche.
L’essence même du trident barcelonais ne devrait pas évoluer. Ousmane Dembélé, comme Neymar, est un joueur de percussion, qui provoque sans cesse son adversaire direct. Mais si Neymar reste un symbole de précision technique, Dembélé lui préfère la vitesse, l’explosivité, et ce geste simple qui fait sa signature : le crochet. A être plus rapide, le Français en est parfois plus imprécis dans le dernier geste : en 2016-2017, il n’a marqué que 6 buts en championnat, contre 13 pour Neymar.
Son profil, plus passeur que buteur, répond toujours à une logique de complémentarité au sein de l'attaque barcelonaise. Comme Neymar, souvent à la dernière passe pour Messi, Dembélé pourrait continuer à faire briller les deux autres membres du trio. Sans oublier que Dembélé, à 20 ans, conserve une marge de progression énorme à la finition.
picture

Valverde: "Dembélé est prêt à jouer"

Place à la MSD

Josep Maria Bartomeu, dans les colonnes de Sport, souhaitait revenir à “un plus grand équilibre sur le terrain” et au “jeu de passes qui a fait la force du Barça”. Le recrutement de Dembélé pérennise plutôt l’idée du trident offensif imprévisible, capable d’éclairs de génie. Le D de Dembélé remplace le N de Neymar au sein du trio, dans une animation qui, sur le papier, devrait être similaire.
A côtoyer Messi ou Iniesta, la palette de Dembélé devrait pourtant encore s’étoffer. Et à 20 ans, celui qui est désormais le deuxième joueur le plus cher de l’histoire pourrait participer au renouveau du Barça, mené par Ernesto Valverde. L’apprentissage commencera dès samedi, face à l’Espanyol Barcelone. Quoi de mieux qu’un derby pour marquer les esprits ?
picture

Ousmane Dembélé lors de sa présentation à Barcelone

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité