Cette fois, c'est fait. Lionel Messi a prolongé son contrat avec le FC Barcelone. Au lendemain de son quatrième sacre au Soulier d'Or Européen, l'Argentin a officiellement prolongé son bail avec son club de toujours jusqu'en 2021, comme le Barça l'a confirmé samedi à la mi-journée. Véritable faux suspense, malgré les multiples reports de l'annonce officielle, cette prolongation va permettre à toutes les parties de penser à autre chose après un été 2017 fait de secousses en Catalogne et marqué par le départ de Neymar et la défiance générale de l'effectif du Barça envers la direction de Josep Maria Bartomeu. De l'eau a donc coulé sous les ponts.
En fin de contrat en juin 2018, le cas Messi avait quand même fait trembler toute la Catalogne qui craignait que son protégé n'aille voir ailleurs. Sans cette prolongation, le n°10 du Barça aurait pu négocier un départ libre avec le club de son choix à partir du 1er janvier prochain. Sauf catastrophe, la Pulga devrait donc terminer sa carrière européenne au Barça. C'est en tous cas son souhait actuel.
Coupe du monde
C'est Messi qui le dit : la France sera l'une des "favorites" au Mondial
25/11/2017 À 11:21
"Je voulais faire toute ma vie ici. J'ai toujours dit que je voulais faire tout ma carrière et que terminer à Barcelone était mon rêve", a précisé l'Argentin à la chaîne TV du Barça.

Une clause à 700 millions

Le club catalan a annoncé qu'il avait intégré une clause de départ de 700 millions d'euros dans le contrat de son joueur emblématique. Une clause très importante et même exorbitante mais qui aurait pu être encore beaucoup plus élévée vu l'importance de Messi. Si le joueur de Rosario, âgé de 30 ans, va au bout de son nouveau contrat, il aura accompli dix-sept saisons avec le maillot blaugrana. "Je suis très heureux de rester au sein de ce club qui est ma maison", a précisé l'Argentin.
Joueur le plus titré de l'histoire du Barça, en compagnie d'Andrés Iniesta (30 titres), Messi va donc accomplir un nouveau cycle du côté du Camp Nou et continuer d'écrire son immense histoire. Plus que jamais figure de proue du projet catalan, il accompagnera une nouvelle génération de joueurs lors des prochaines saisons. Car le Barça, désormais sous la coupe de l'entraineur-formateur qu'est Ernesto Valverde, va tenter un retour aux sources lors des prochains mois et se tourner à nouveau vers son centre de formation. C'est de la Masia qu'est venu le capitaine de la sélection d'Argentine, c'est de là-bas que doit venir la suite.

Lionel Messi

Crédit: Getty Images

Liga
Messi : "City et le PSG sont les deux équipes les plus fortes actuellement"
24/11/2017 À 20:51
Liga
Contrôle raté et relance hasardeuse : Aréola s'est plombé tout seul en concédant ce penalty
05/10/2019 À 15:51