Getty Images

Lopetegui va prendre la succession de Zidane sur le banc du Real Madrid après la Coupe du monde

Lopetegui va succéder à Zidane

Le 12/06/2018 à 16:59Mis à jour Le 12/06/2018 à 17:26

LIGA - Le Real Madrid tient le successeur de Zinedine Zidane. Et il s'agit ni plus ni moins de l'actuel sélectionneur de l'équipe d'Espagne, Julen Lopetegui. Le club merengue a officiellement annoncé l'arrivée du coach espagnol sur son banc ce mardi. L'ancien entraîneur du FC Porto s'est engagé pour trois ans avec les champions d'Europe.

Le Real Madrid a trouvé le successeur de Zinédine Zidane. Douze jours après le départ du technicien français, le club merengue a annoncé mardi la nomination de Julen Lopetegui au poste d'entraîneur pour les trois prochaines saisons. L'actuel sélectionneur de l'Espagne prendra son poste à la fin du parcours de la Roja lors de la Coupe du monde en Russie. Le Basque, âgé de 51 ans, est sur le banc de la Seleccion depuis 2016.

Son arrivée au Real est une surprise. Si beaucoup de noms avaient fusé pour prendre la succession de Zidane, de Mauricio Pochettino à Tite en passant par Antonio Conte, entre autres, celui de Julen Lopetegui n'avait en revanche pas été évoqué. Le Basque était par ailleurs sous contrat avec la Fédération espagnole jusqu'en juin 2020. Il a su redonner un second souffle à la Roja, même si les promesses affichées par sa formation durant la campagne de qualification pour la Coupe du monde doivent être validées lors du Mondial, dont l'Espagne est l'un des favoris.

Un ancien de la Maison Blanche

Le choix de nommer Lopetegui n'en est pas moins sensé, au-delà de son excellent travail avec la sélection A et de ses titres de champion d'Europe avec l'Espagne dans les catégories U19, en 2012, et Espoirs, en 2013. Déjà parce le Basque connaît la Maison Blanche. Il avait porté le maillot de la Castilla entre 1985 et 1988 avant de devenir la doublure de Paco Buyo en équipe première, entre 1989 et 1991. Il n'a ainsi joué qu'un seul match en professionnel au sein du club merengue.

Surtout, Lopetegui connaît déjà une bonne partie de l'effectif du Real, en particulier les six joueurs madrilènes qui figurent dans liste pour la Coupe du monde en Russie : Sergio Ramos, Dani Carvajal, Nacho, Isco, Lucas Vazquez et Marco Asensio. L'une des raisons pour lesquelles le Real Madrid a choisi de lui confier l'héritage de Zidane, sacré champion d'Europe ces trois dernières saisons. Florentino Perez a su régler rapidement le cas de la succession du Français. Il va désormais pouvoir se pencher pleinement sur le mercato, et notamment le dossier Ronaldo.

0
0