Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato : Le FC Barcelone annonce le départ de Javier Mascherano en Chine

Fabien Borne

Mis à jour 24/01/2018 à 10:46 GMT+1

LIGA - Après avoir officialisé le départ de Javier Mascherano mardi, le Barça a annoncé ce mercredi matin qu'un accord avait été trouvé avec l'Hebei Fortune. L'international argentin, âgé de 33 ans, va recevoir un hommage mercredi au Camp Nou en présence de la direction du club et des joueurs de l'équipe première.

Javier Mascherano (FC Barcelone)

Crédit: Getty Images

La nouvelle a été officialisée mardi, Javier Mascherano quitte le FC Barcelone, sept ans et demi après son arrivée en provenance de Liverpool. Le défenseur argentin sera célébré ce mercredi par son club, puis jeudi, en marge du derby face à l'Espanyol Barcelone. Sa future destination a été confirmée ce mercredi, le Barça annonçant un accord officiel avec l'Hebei China Fortune. Le communiqué précise que Mascherano s'envolera pour la Chine le 26 janvier prochain. Si aucun chiffre n'a été officialisé, Mundo Deportivo parle d'une somme de 10 millions d'euros.
Un départ qui était dans les tuyaux depuis le mois de décembre et la demande du joueur, moins utilisé cette saison par Ernesto Valverde, de tourner une page et de signer un dernier gros contrat, à 33 ans. Demande acceptée par le Barça, qui lui avait toutefois demandé d'attendre le retour de blessure de Samuel Umtiti et l'arrivée d'un nouveau défenseur central avant de partir.

Mascherano juste derrière Messi, Cocu et Alves

Yerry Mina débarqué au début du mois et Samuel Umtiti revenu de blessure ce week-end, le Barça a donc confirmé ce mardi le départ de son "Jefecito" (petit chef), ne manquant pas de souligner dans son communiqué l'empreinte laissée au club par l'Argentin. Car Mascherano au Barça, c'est en effet 334 matches, 18 trophées et un statut de quatrième joueur étranger à avoir disputé le plus grand nombre de matches sous la tunique blaugrana derrière Lionel Messi, Phillip Cocu et Dani Alves.
Initalement recruté en 2010 pour jouer milieu défensif, Mascherano aura principalement évolué dans l'axe lors de son séjour catalan. Un axe où Piqué et Umtiti lui étaient préférés depuis le début de saison et le retour à une défense à quatre. Bien décidé aussi à jouer le prochain Mondial, avant probablement de finir sa carrière au pays, Mascherano a préféré s'en aller. Au-delà des chiffres et des titres, il laissera surtout l'image d'un guerrier, toujours exemplaire sur comme en dehors des terrains.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité