Getty Images

Prolongation et coup de moins bien : les dernières semaines agitées d'Umtiti à Barcelone

Prolongation et coup de moins bien : les dernières semaines agitées d'Umtiti à Barcelone

Le 17/04/2018 à 18:44

LIGA - Auteur d'une superbe saison, Samuel Umtiti vit des dernières semaines plus compliquées à Barcelone. L'ancien Lyonnais arrivé en Catalogne à l'été 2016, fait face à sa première période de moins bien avec le maillot blaugrana sur les épaules. Pièce maitresse de l'équipe de Valverde, la prolongation de "Big Sam" est au centre des interrogations.

La carrière d'un joueur n'est jamais un long fleuve tranquille. Samuel Umtiti, 24 ans, en fait l'expérience actuellement. Jusqu'à présent, tout réussissait au robuste défenseur central français. Formé à Lyon, Umtiti avait rejoint le Barça à l'été 2016 contre la somme de 25 millions d'euros. Rapidement installé dans le onze titulaire des Blaugranas, "Big Sam" avait réussi à faire l'unanimité au Camp Nou. Par son sérieux d'abord puis par sa qualité de jeu sur le terrain.

Titulaire aux côtés de Gerard Piqué Samuel Umtiti a participé à 43 matchs toutes compétitions confondues l'année dernière pour sa première année barcelonaise. Discret en coulisse et impeccable sur le terrain, le natif de Yaoundé ne pouvait pas mieux débuter son idylle avec le club catalan.

Une clause libératoire qui pose question

Ses bonnes performances ont attisé les convoitises. L'Observatoire du football CIES estimait en janvier dernier qu'Umtiti avait la valeur de transfert la plus élevée au monde pour un défenseur (101,5 millions d'euros). Et sa clause libératoire, fixée à 60 millions d'Euros, semble désormais à portée des plus grosses écuries européennes dans un marché de plus en plus dépensier. De quoi inquiéter les supporters barcelonais dans un secteur où Ernesto Valverde ne possède pas énormément de solution de remplacement.

Samuel Umtiti au FC Barcelone

Samuel Umtiti au FC BarceloneEurosport

Sous contrat jusqu'en 2021 avec le FC Barcelone, le gaucher aurait reçu de nombreuses offres, notamment de grand clubs anglais (Manchester United, Manchester City) qui seraient disposés à lui offrir un salaire de 9 millions d'euros annuels. Une somme que le Barça semble pour le moment réticent à lui offrir.

Une période de moins bien en Bleus et avec le Barça

Dans ce contexte et depuis quelques mois, l'ancien défenseur des Gones n'a plus la même efficacité et connait ses premières difficultés en Espagne. Gêné par une blessure à une cuisse en décembre et janvier, l'international français (16 sélections) est un peu moins rayonnant depuis dans la défense barcelonaise. "Je me contente de jouer et j'essaie de bien le faire. C'est le plus important pour moi. Après, le reste, il y a des choses qui sortent dans la presse, certaines sont vraies, d'autres fausses, mais moi je me concentre sur le football" indiquait le défenseur central après le match aller face à la Roma en C1.

" Je suis le plus heureux du monde"

Loin d'être inspiré avec les Bleus contre la Colombie le 23 mars dernier en concédant un penalty, Umtiti a depuis participé au naufrage catalan en quart de finale retour de Ligue des champions. S'il a déclaré à plusieurs reprises qu'il se sentait bien à Barcelone, où il a l'occasion cette saison de garnir son palmarès (Liga, Coupe du Roi), son avenir est dépendant de la décision des dirigeants barcelonais de le prolonger ou non. "Je suis le plus heureux du monde, c'est un plaisir de côtoyer les plus grands joueurs et de pouvoir prendre exemple sur eux", déclarait Umtiti début mars.

Une prolongation comme priorité numéro un

Adopté par le public du Camp Nou comme par l'ensemble du groupe barcelonais, sa prolongation est aujourd'hui au centre des interrogations à Barcelone. Selon des informations de Mundo Deportivo, alors que les négociations semblaient être au point mort, la prolongation du Français serait bel et bien une priorité du FC Barcelone. Des discussions devraient rapidement se tenir entre l'agent de l'ancien lyonnais et les dirigeants catalans. De quoi définitivement mettre fin à ce feuilleton et laisser à "Big Sam" la possibilité de se concentrer uniquement sur le terrain.

Samuel Umtiti

Samuel UmtitiGetty Images

0
0