Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Renversant, le FC Barcelone s'impose finalement à la Real Sociedad (2-4)

Damien Dorso

Mis à jour 14/01/2018 à 23:38 GMT+1

LIGA - Le FC Barcelone s'est donné quelques frissons dimanche avant de s'imposer à la Real Sociedad (2-4) pour le compte de la 19e journée de Liga. Les Catalans ont été mené 2-0 en première période avant de renverser la situation grâce notamment à un doublé de Luis Suarez et un coup franc de Lionel Messi. Le Barça bascule à mi-saison avec neuf points d'avance sur l'Atlético Madrid.

Luis Suarez (FC Barcelone) buteur contre la Real Sociedad

Crédit: Getty Images

Le Barça a tremblé mais il s'en sort finalement joliment. Les Blaugrana ont su aller chercher une victoire sur le terrain de la Real Sociedad au terme d'une rencontre ouverte et mais surtout mal engagée lors de la 19e journée de Liga (2-4). Les bouillants basques comptaient deux buts d'avance en première période après les réalisations de Willian José et Juanmi mais Paulinho a remis les visiteurs dans le bons sens puis Suarez et Messi ont fait la différence après la pause. Dernière équipe encore invaincue dans les cinq grands championnats européens, le Barça conserve ses neuf points d'avance en tête du classement espagnol.
Les Catalans restaient sur cinq défaites et deux nuls lors de leurs sept dernières visites à Anoeta. Ils ont senti la malédiction se prolonger quand leurs adversaires, quinzièmes du classement, ont entamé la rencontre pied au plancher et exercé un énorme pressing tout terrain. Les Blaugrana ont surtout été cueillis à froid lorsque Willian José a placé une tête plongeante au second poteau sur un centre venu de la droite pour tromper Ter Stegen et ouvrir le score (1-0, 11e).
Mangés par l'envie des Basques dans la première demi-heure, les visiteurs ont perdu des ballons dangereux dans leur camp. Willian José aurait pu signer un doublé mais l'arbitre a refusé son nouveau but pour une faute peu évidente sur Rakitic (28e). Le Barça n'a pas retenu la leçon et, quelques minutes plus tard, Juanmi a pu partir dans le dos d'une défense catalane dépassée pour doubler la mise (2-0, 34e).

Suarez retrouve toutes ses qualités

A la pointe d'une formation barcelonaise très étirée, Luis Suarez a eu le mérite de se montrer décisif sur son premier bon ballon dans la surface adverse. L'Uruguayen s'est parfaitement démarqué et a permis à l'efficace Paulinho de réduire le score et de relancer le match (2-1, 39e). La formation barcelonaise a pu profiter de la pause pour procéder à des réglages tactiques indispensables. El Pistolero, lui, a encore haussé le ton à la reprise. Lancé par Messi, il a égalisé d'une somptueuse frappe placée dans la lucarne de Rulli (2-2, 50e).
Avec un but et une passe décisive, Luis Suarez avait déjà signé une performance remarquable mais il ne s'est pas arrêté là. En pleine confiance, il a sanctionné une mauvaise relance de Rulli en envoyant un nouveau tir précis au fond de ses filets et s'est offert un doublé pour porter son total à 13 réalisations en Liga cette saison (2-3, 72e). Alors que les Basques payaient leurs efforts de la première période, c'est aussi lui qui a obtenu le coup franc axial que Messi a transformé en but du break (2-4, 85e). Le Barça signe finalement une victoire nette et peut garder ses rêves d'invincibilité intacts.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité