Getty Images

Ce n'était vraiment pas la semaine de l'Atlético

Ce n'était vraiment pas la semaine de l'Atlético

Le 16/03/2019 à 20:22Mis à jour Le 16/03/2019 à 21:11

LIGA - Après son élimination en Ligue des champions, l'Atlético de Madrid s'est incliné sur la pelouse de l'Athletic Bilbao (2-0) samedi lors de la 28e journée. Une mauvaise opération pour les dauphins du FC Barcelone, qui pourraient se retrouver à dix longueurs du Barça et voient le Real Madrid, vainqueur un peu plus tôt du Celta Vigo (2-0), revenir à deux points.

Sale semaine pour l'Atlético. Quatre jours à peine après avoir été éliminés en huitièmes de finale de la Ligue des champions par la Juventus, les Colchoneros ont quasiment dit adieu à leur dernier espoir de titre en Liga en perdant sur le terrain de l'Athletic Club (2-0). En cas de succès face au Bétis dimanche, le FC Barcelone prendrait 10 points d'avance en tête du championnat à dix journées du terme de la saison. Avec cette victoire, les Basques reviennent quant à eux provisoirement à seulement 3 points des places européennes.

Le Real (1-1), Valence (0-0), Getafe (1-1), Séville (2-0), le Bétis (1-0), Barcelone (0-0) et maintenant l'Atlético. Tous se sont cassés les dents sur la cathédrale de San Mamés. Avec son trio offensif Griezmann-Morata-Costa aligné d'entrée de jeu, les hommes de Diego Simeone n'ont réussi à cadrer que deux malheureux tirs au cours des 90 minutes. Pire, c'est la première fois sous l'entraîneur argentin que les Madrilènes ne parviennent pas à tenter la moindre frappe en première période.

Le coaching gagnant de Bilbao

Dans un match qui aura longtemps été soporifique, il a fallu attendre la 35ème minute de jeu pour voir le premier tir cadré de la rencontre par l'intermédiaire d'Ibai Gomez. Puis ? Plus rien jusqu'à la mi-temps. Au retour des vestiaires, les imprécisions techniques ont continué de plus belle. C'est alors que l'entraîneur de l'Athletic, Gaizka Garitano a décidé d'entrer en scène. 71ème minute de jeu : Inigo Cordoba a remplacé Iker Muniain.

Deux minutes plus tard, le nouvel entrant a pressé Gimenez au point de lui faire perdre la balle. Raul Garcia s'est emparé du cuir avant de décaler le même Cordoba sur le côté gauche. La frappe de l'Espagnol est trop croisée mais Inaki Williams au second poteau est venu pousser le ballon au fond des filets (73e). 1-0 pour Garitano. 85ème minute de jeu : Raul Garcia a cédé sa place à Kodro. Sur l'action qui a suivi, le Bosnien est trouvé dans la surface par Ibai Gomez. Son tir, détourné par Gimenez a lobé un Oblak impuissant. 2-0 pour Garitano. Match plié.

Les Barcelonais peuvent remercier l'entraîneur de l'Athletic qui leur donne l'occasion de plier (enfin) la Liga en cas de victoire au Bétis dimanche. Les Blaugrana compteraient alors 10 points d'avance sur l'Atlético. L'Atlético dont les dirigeants ont renouvelé vendredi leur confiance en Diego Simeone malgré l'élimination en Ligue des champions contre la Juventus. A peine 24 heures plus tard, c'est désormais la Liga qui semble définitivement perdue. Mauvais timing ?

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0