Getty Images

Griezmann va quitter l'Atlético !

Griezmann va quitter l'Atlético !

Le 14/05/2019 à 22:03Mis à jour Le 14/05/2019 à 23:00

TRANSFERTS - Antoine Griezmann a annoncé ce mardi soir son départ de l'Atlético de Madrid. Cette annonce faite en vidéo sur les réseaux sociaux des Colchoneros vient confirmer une information révélée par les médias espagnols Marca et As plus tôt dans la soirée. L'attaquant des Bleus semble plus que jamais sur le chemin de Barcelone.

C'est la première bombe officielle du mercato. Antoine Griezmann a décidé de quitter l'Atlético de Madrid. L'attaquant français a communiqué sa décision lors d'un entretien mardi soir avec son entraîneur, Diego Simeone, et le directeur général du club madrilène, Miguel Angel Gil Marin. L'information a été confirmée par le club et le joueur eux-mêmes dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux des Colchoneros. Cela vient confirmer ce que Marca assurait plus tôt dans la soirée, l'annonce de l'international français de son départ à ses coéquipiers. As, l'autre quotidien sportif de la capitale espagnole, annonce pour sa part que Griezmann va payer sa clause libératoire de 120 millions le 1er juillet.

Griezmann a officialisé sa décision par le biais d'une vidéo publiée sur le compte twitter de l'Atlético. "J'ai pris la décision de partir, de voir d'autres choses et de relever d'autres défis, a déclaré le joueur de 28 ans, finaliste de la Ligue des champions en 2016 et vainqueur de la Ligue Europa en 2018. C'était très difficile de prendre ce chemin mais c'est ce dont j'ai besoin. J'ai vécu cinq grandes années où j'ai gagné mes premiers trophées majeurs en club, c'était une étape très importante. Je vous porte dans mon cœur."

Griezmann a certainement été déçu par la saison blanche de l'Atlético. Malgré sa deuxième place en Liga, la formation de Diego Simeone n'a jamais vraiment inquiété Barcelone dans la course au titre. Elle a aussi été éliminée prématurément de la Ligue des champions, dès le stade des huitièmes de finale. Après avoir pourtant battu la Juventus Turin à l'aller (2-0), le club rojiblanco a subi la loi de la Vieille Dame et de Cristiano Ronaldo, auteur d'un triplé au match retour dans le Piémont (3-0).

Griezmann pour remplacer Coutinho, c'est le plan du Barça

Griezmann n'aurait pas annoncé sa future destination lors de cet entretien avec son entraîneur et ses dirigeants selon Marca et As. Il a simplement communiqué sa décision de payer sa clause libératoire afin de pouvoir quitter le club, cinq ans après l'avoir rejoint en provenance de la Real Sociedad contre 30 millions d'euros. Cette clause est actuellement de 200 millions d'euros, mais elle passera à 120 millions d'euros au 1er juillet selon un accord contractuel passé par Griezmann avec ses dirigeants. Marca précise que la Real Sociedad touchera 20% de cette somme, soit 24 millions d'euros.

Le point de chute le plus probable reste ce FC Barcelone qui voulait déjà l'attirer l'été dernier. Durant le printemps, le club catalan semblait réticent à revenir à la charge pour le Français. Il y serait désormais bien plus favorable. L'hypothèse d'un départ de Philippe Coutinho, dont le Barça ne veut plus, compensé par l'arrivée du Français prend de plus en plus d'ampleur dans les médias barcelonais. La décision de Griezmann, qui disputera son dernier match avec l'Atlético samedi face à Levante, ne risque pas d'inverser la tendance.

Pour les Colchoneros, c'est définitivement la fin d'une époque. L'Atlético devait déjà faire face au départ de son chef de défense, Diego Godin, qui quittera le club en juin après le terme de son contrat. Il a aussi vendu son arrière gauche, Lucas Hernandez, au Bayern Munich pour 80 millions d'euros. Il s'apprête désormais à perdre son leader d'attaque, auteur de 21 buts et 10 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison (133 en 256 matches avec l'équipe madrilène). Le latéral droit Juanfran a lui aussi annoncé son départ après huit ans au sein du club madrilène, dont l'avenir s'inscrit maintenant en pointillés.

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0