Getty Images

Liga : Le match Barcelone - Gérone ne sera pas délocalisé à Miami

L'Espagne fait marche arrière : Barça - Gérone n'aura pas lieu à Miami
Par AFP

Le 11/12/2018 à 08:21Mis à jour Le 11/12/2018 à 08:22

LIGA - La Ligue espagnole de football professionnel (LaLiga) a annoncé lundi qu'elle renonçait à vouloir délocaliser à Miami la rencontre de championnat espagnol prévue en janvier entre le FC Barcelone et Gérone, mais qu'elle continuait ses actions en justice afin qu'"un match (de Liga) puisse être disputé hors de l'Espagne".

Le match entre le FC Barcelone et Gérone n'aura pas lieu à Miami. La Ligue espagnole de football professionnel (LaLiga) a annoncé lundi qu'elle renonçait à ce projet. Cette annonce intervient quelques heures après que le Barça a lui-même annoncé qu'il ne souhaitait plus disputer cette rencontre aux Etats-Unis, en raison de l'absence de "l'absence de consensus" autour de ce projet, qui suscite l'opposition de la fédération espagnole (RFEF), du syndicat des joueurs espagnols et même de la FIFA.

"Dès le premier instant, nous avons déclaré que la participation au match était volontaire et que si le FC Barcelone exprimait son souhait volontaire de ne pas y assister, ce match programmé à Miami ne pourrait pas avoir lieu à la date convenue", a déclaré la LaLiga dans un communiqué. Un peu plus tôt, le conseil d'administration du FC Barcelone avait indiqué "renoncer à sa volonté de disputer le match contre le Gérone FC à Miami, après avoir constaté l'absence de consensus sur cette proposition" dans un communiqué.

Le Barça et Gérone avaient signé une demande formelle

Même si le club blaugrana reste toujours favorable à cette initiative dont les "bénéfices pourraient être partagés entre tous les clubs de première et deuxième divisions", il estime également "que tant qu'un accord n'aura pas été trouvé entre toutes les parties impliquées, ce projet ne pourra pas prospérer". Le Barça et Gérone avaient signé une demande formelle, transmise par La Liga à la RFEF, afin de pouvoir s'affronter le 26 janvier au Hard Rock Stadium de Miami.

Cette délocalisation faisait partie d'un projet beaucoup plus large de la fédération espagnole de football, visant à développer la Liga aux Etats-Unis, qui prévoit notamment de faire jouer plusieurs matches du championnat espagnol outre-Atlantique au cours des 15 prochaines années. Cependant, cette proposition, défendue par le président de la LFP, Javier Tebas, avait rencontré le rejet de la Fédération espagnole de football (RFEF) et du syndicat des joueurs espagnols AFE.

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, avait également émis des réserves sur ce projet. Même si elle a dû renoncer à délocaliser la rencontre entre Barcelone et Gérone, la Liga précise lundi que son projet "avance" et qu'elle reste confiante dans le fait que "dans les plus brefs délais, LaLiga jouera un match officiel aux Etats-Unis".

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0