Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Griezmann - Barça, c'est reparti : le Français serait de nouveau proche de la Catalogne

Arthur Merle

Mis à jour 10/05/2019 à 08:55 GMT+2

LIGA - Selon une information de nos confrères du Parisien publiée jeudi, le transfert d'Antoine Griezmann au FC Barcelone devrait "très vite" aboutir. Sans être aussi catégorique, Mundo Deportivo va également dans ce sens vendredi matin.

Antoine Griezmann

Crédit: Getty Images

Le dossier était bouclé depuis un peu moins d'un an et la diffusion de "la decisión", ce court reportage dans lequel Antoine Griezmann avait annoncé et justifié son choix de rester à l'Atlético Madrid plutôt que de signer au FC Barcelone l'été dernier. Depuis, quelques rumeurs ont de nouveau circulé. Mais en cette fin de semaine, la saison 2 du feuilleton est officiellement lancée. Jeudi soir, nos confrères du Parisien ont ainsi lâché cette petite bombe : le transfert de l'international français devrait "très vite aboutir". Sans aller aussi loin, Mundo Deportivo indique vendredi matin qu'un consensus existe autour du gaucher au sein de la cellule technique.
Les deux quotidiens sont d'accord pour le point de départ de ce nouveau retournement de situation. Et pas besoin de chercher bien loin. Humilié par Liverpool à Anfield mardi soir (4-0), les Blaugrana doivent impérativement réagir après avoir subi leur deuxième "remontada" en deux ans. Ernesto Valverde pourrait évidemment payer cet affront. Mais l'effectif sera lui chamboulé. Tout le monde s'accorde à dire que les contacts ne datent toutefois pas d'hier, et qu'ils n'ont même jamais vraiment été rompus. La publication espagnole indiquait même dès le mois de mars que les services de "Grizou" avaient de nouveau été proposés à l'écurie catalane.

Financièrement, le Barça s'y retrouverait

Sportivement, l'information fait clairement sens. Le champion d'Espagne cherche depuis de longs mois un élément capable de soulager et de concurrencer Luis Suarez, opéré jeudi du genou droit. Avec l'un des meilleurs joueurs européens à son poste – qui plus est champion du monde et spécialiste de la Liga – le Barça prendrait évidemment moins de risque qu'avec un Malcom ou un Philippe Coutinho, tous deux sur le départ. Surtout que financièrement, l'affaire pourrait être raisonnable : l'ancien de la Real Sociedad dispose d'une clause libératoire de 120 millions d'euros dans son contrat – valable jusqu'au 30 juin - et accepterait de revoir son salaire (environ 23 M€ annuels) à la baisse pour rejoindre Lionel Messi et ses coéquipiers.
Car de son côté, l'attaquant des Bleus a peut-être compris qu'il avait atteint le maximum de ce qu'il pouvait obtenir avec les Colchoneros, éliminés cette saison en huitièmes de finale de la Ligue des champions (2-0, 0-3). Si Griezmann semble donc décidé à changer d'air, reste encore à convaincre les supporters barcelonais, qui n'ont pas digéré l'épisode de juin dernier, comme en ont témoigné les sifflets du Camp Nou à son égard le 6 avril dernier. Même la direction catalane a vu Griezmann revenir avec froideur, selon Mundo Deportivo. Mais Pep Segura, manager général, Eric Abidal, secrétaire technique et Ramon Planes, assistant du Français, voient le cas du natif de Mâcon via le prisme sportif. Et à ce niveau-là, pour un joueur qui compte 133 buts en 255 matches avec l'Atléti, il n'y a pas débat…
picture

Antoine Griezmann (Atlético Madrid) célèbre son but contre le Celta Vigo en Liga

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité