Getty Images

"Je préfère qu'il ne revienne pas" : Tebas juge un retour de Neymar néfaste pour l'image de la Liga

"Je préfère qu'il ne revienne pas" : Tebas juge un retour de Neymar néfaste pour l'image de la Liga
Par AFP

Le 01/07/2019 à 12:49Mis à jour Le 01/07/2019 à 14:48

LIGA - Neymar, convoité par le FC Barcelone, peut revenir "s'il se comporte mieux" hors des terrains, a estimé Javier Tebas, président de la Ligue espagnole (LaLiga), jugeant néfaste pour l'image du championnat d'Espagne un retour de l'attaquant brésilien, visé par des accusations de viol.

Javier Tebas, président de la Ligue espagnole (LaLiga), n'est pas forcément pour le retour de Neymar au Barça. "Selon moi, Neymar (peut revenir) s'il se comporte mieux. C'est peut-être un grand joueur, mais je pense que le comportement est également très important pour les valeurs que nous transmettons en tant que compétition", a déclaré le dirigeant au micro de la radio Onda Cero dans la nuit de dimanche à lundi.

Vidéo - Gros sous, jeu de dupes et fierté mal placée : pourquoi l'imbroglio Neymar va durer tout l'été

03:33

"Je préfère d'autres types de joueurs. Neymar est un grand joueur, mais si hors des terrains il ne donne pas le bon exemple, eh bien sincèrement je préfère qu'il ne vienne pas en Liga", a-t-il ajouté. Deux ans après son retentissant départ du Barça vers le Paris SG en échange de 222 millions d'euros, record mondial, la star brésilienne anime à nouveau le marché estival des transferts: plusieurs médias ont rapporté que le club parisien ne fermerait pas la porte à un départ en cas d'offre XXL pour Neymar, actuellement blessé.

"Ce n'est pas une bonne chose pour la compétition"

L'attaquant, qui a passé quatre saisons à Barcelone (2013-2017) et notamment gagné une Ligue des champions (2015), "veut revenir" au club catalan, a confirmé jeudi l'un des vice-présidents du Barça. Mais les déboires extrasportifs de Neymar, poursuivi en Espagne pour son transfert à Barcelone, présumé frauduleux, et récemment entendu par la police brésilienne pour répondre d'accusations de viol, peuvent être dommageables pour le championnat d'Espagne, a insisté Javier Tebas.

Javier Tebas

Javier TebasGetty Images

"Plus il y a de grands joueurs, mieux c'est pour la compétition. Mais dans le cas de Neymar, mon opinion, c'est que ce comportement hors des terrains n'est pas le plus adéquat. Ce n'est pas une bonne chose pour la compétition", a souligné le président de la Liga. "Nous avons beaucoup travaillé sur l'image de la Liga, une image avec des valeurs, et nous voulons la préserver", a-t-il plaidé.

Ce n'est pas la première fois que Javier Tebas s'en prend à la star brésilienne. En 2017, juste après le transfert record du joueur à Paris, le dirigeant avait utilisé une métaphore bien à lui pour décrire un supposé non-respect du fair-play financier par le club parisien : "Neymar est monté sur le plongeoir et a pissé dans la piscine".

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0